Les Orphelins du RadX

Les Orphelins du RadX, c’est un jeu de rôle que je suis actuellement en train d’écrire et de tester, et qui a une origine particulière que vous pouvez découvrir dans cet article. À l’origine, le jeu avait pour titre Les Enfants du V.A.G.I.N. et pour diverses raisons, j’ai choisi d’en faire, pour l’instant, les Orphelins du RadX.

Les Enfants du Vagin

De quoi ça parle ?

Dans les Orphelins du RadX, on joue des Orphelins qui ont à leur disposition des pouvoirs surnaturels, conférés par le RadX, une matière étrange et dangereuse pour le commun des mortels.

L’univers n’est pas encore figé, et ne le sera pas. Mais il a une inspiration Diesel-Punk et met en scène une période de guerre froide entre deux grandes nations : l’Empire de France et la Couronne Britannique. L’objectif de cet univers est de proposer de l’aventure, de l’espionnage, des conspirations, un jeu de factions mais aussi un jeu à mystères (mais pas à secrets !).

Comment ça marche ?

Le jeu repose sur une grosse base de Swords Without Master. J’en reprends le squelette, auquel j’applique un renommage pour être plus en phase avec l’univers et l’ambiance que je veux évoquer. Et puis, je rajoute des petits bouts.

Vous pouvez par exemple découvrir l’ébauche des Pouvoirs du RadX ou de la Phase de Dissimulation.

En utilisant un système comme Swords Without Master, qui offre de grandes libertés aux joueurs comme au meneur, la création d’un univers figé et complet m’a paru idiote et futile. Et puis, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Le jeu n’en proposera donc pas, mais proposera à la place des cadres d’aventures, des pistes, des tables aléatoires, des éléments à piocher.

On y joue quand et où ?

Et bien, je n’ai pas encore idée de la sortie du jeu. Si un éditeur se trouve intéressé par la proposition, je serai ravi d’en discuter avec lui. Une autre vision sur le jeu me permettra sans doute de l’affiner, de l’améliorer. Sinon, le jeu sortira sans doute en version « light » (comprenez peu illustré) sous une forme ou une autre.

Je propose également d’y faire jouer. Je vis dans le sud de Nantes, dans le vignoble plus exactement, et je peux me proposer pour des parties de tests. Je fréquente également quelques salons et conventions : Utopiales, Colloque de Bob, Nautilude, Éclipse … Je communique généralement en amont de ces festivals sur ce blog, ainsi que sur les forums généralistes de JDR.

Il est possible et probable que je fournisse un jour une version démo pour ceux qui veulent tenter de faire jouer. Et il y aura peut-être une version light de démo. Mais rien n’est figé pour l’instant.

Le Mot de la Fin

Pour suivre l’actualité autour du jeu, il suffit de suivre le lien sur le Tag associé ainsi que cette page qui sera mise à jour.