CATS est un acronyme pour Concept/Aim/Tone/Subject, une méthode de présentation d'un jeu et de son cadre imaginée par Patrick O'Leary, que j'ai découvert pour la première dans Brindlewood Bay. C'est un excellent moyen de clarifier le propos d'un jeu.
Depuis quelques semaines, j'ai commencé à écrire pas mal de choses autour d'un concept de jeu, et je me suis dit que CATS serait une bonne manière d'introduire cela. Donc, voilà mon CATS pour ce projet qui a, pour l'instant, le nom de Two-Peaks Island. Aucun planning de prévu pour l'instant, ça avancera comme ça avancera. Mais déjà de bonnes briques : ce sera un Carved from Brindlewood Bay, avec des mystères émergents et un livret unique pour les personnages.
Concept
Two-Peaks Island est un jeu de rôle sur des survivants d’un crash aérien. Rescapés sur une île non répertoriée, inconnue, et mystérieuse, ils vont être attirés par les Mystères et les Menaces de l’île, et découvrir au fur et à mesure qu’ils ne sont pas seuls ici, et que leur arrivée sur l’île n’est peut-être pas un accident. Des forces mystiques et puissantes, incarnées par deux étranges sorcières, sont à l'œuvre sur l’île depuis la nuit des temps, et les personnages vont être amenés à les rencontrer, mais aussi à s’y confronter.
L’exploration de l’île et la découverte de lieux étranges est au coeur de la proposition, tout comme les rencontres déroutantes et les choix cornéliens.
Au fur et à mesure des parties, le passé des personnages principaux sera révélé via des scènes flashbacks, et les joueurs et le meneur découvriront ainsi les raisons qui les ont (réellement) poussé à prendre ce vol. Ce qu’ils fuyaient éventuellement. Ce qu’ils cachent aux autres. Une confrontation entre deux camps, menés par les deux sorcières, sera au coeur de la trame de la campagne, qui aboutira sur un choix à faire entre ces camps, entre rester et partir.
Le jeu s’inspire lourdement de la série Lost, et n’aborde pas vraiment le thème de la survie après un tel accident.
Ambition
L’ambition des personnages, dans le jeu, est tout d’abord de s’échapper de l’île. Rapidement, ils découvriront que l’île est un endroit étrange, et qu’ils ne sont pas là par hasard. Ils devront vivre avec les entités maîtresses de l’île, éventuellement choisir un camp et survivre aux dangers posés par l’île.
L’ambition des joueuses est de découvrir ces personnages au fur et à mesure de la campagne, de découvrir leur passé mais aussi les choix qu’ils feront en tant que survivants. Les secrets de l’île et la raison de la présence des personnages ici est au centre de la proposition. Ces secrets sont émergents, et les joueurs comme le meneur n’en ont pas connaissance au début de la partie, mais les établiront au fur et à mesure ensemble.
Ton
Le ton du jeu oscille entre le drame personnel et l’aventure mystérieuse.
Les personnages incarnés ne sont pas des héros, mais des gens normaux avec des failles, qui cherchaient à fuir quelque chose, à changer quelque chose. Des égarés. Leur passé va ressurgir au cours de la partie via des flashbacks. Des choix moraux leur seront proposés.
Sur l’île, ils se révèleront des leaders dans la communauté des survivants, et c’est vers eux qu’on se tournera pour régler les soucis. Ils partiront à l’aventure, exploreront l’île et affronteront des dangers qu’ils n’imaginaient même pas avant de prendre le funeste vol qui les a amenés ici.
L’île est également un personnage à part entière. Ses mystères seront à résoudre par les joueuses elles-mêmes. Certains mystères lorgnent sur une ambiance mystique, fantastique, quand d’autres abordent les sciences étranges. L’île est une structure hors de l’espace réel, que ce soit par sa taille, sa géographie, sa faune ou sa flore, qui pourront se révéler irréels. Le réalisme sera sacrifié à l’intérêt de la fiction.
Sujet
Survie, Vie en communauté, Mensonges, Deuil, Mort, Blessures physiques et mentales, Exploration des traumatismes, Illusions, Irruption du fantastique, Expéditions dans la jungle, Ruines étranges, Science étrange, Rituels magiques, Voyages dans le temps, Miracles, Espoir, Guerre de territoire et de religion, Dangers mortels sont des sujets qui seront abordés.
Ce CATS est bien sûr amené à évoluer, à changer. Mais c'est pour l'instant ma feuille de route. Avec déjà pas mal d'éléments techniques que je présenterai au fur et à mesure du développement. Des questions, des avis, des remarques ? N'hésitez pas dans les commentaires ici ou sur les réseaux sociaux ou les forums. Pour terminer ce premier billet, une présentation :
Le 22 septembre 2004, le vol Oceanic 453 entre Los Angeles et Sydney disparaît en pleine mer. Aucun débris n’est retrouvé, aucun survivant. Pendant plusieurs semaines, cette disparition fait la Une des médias, mais aucune avancée réelle dans les recherches n’aboutit.
Pour les passagers et l’équipage de ce vol, l’histoire est différente. En plein milieu de leur voyage, leur avion a mystérieusement subi une défaillance, perdant de l’altitude, se brisant en deux en plein air. L’arrière de l’appareil s’est écrasé sur la plage d’une île. Les disparus, les morts sont nombreux. Il y a également de nombreux blessés, plus ou moins graves, mais malgré tout, et contre toute apparence, une bonne cinquantaine de personnes a survécu à ce terrible accident. Mais l’île sur laquelle ils se trouvent maintenant n’est pas une île comme les autres.
Crédits photos : Thiago Matos, Oleksandr Canary Islands, Max Ravier