J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #49
Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des derniers jours.
N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !
Generation Gone, tome 1

- Découverte totale dans les rayonnages de la médiathèque
 - Des artistes (André Lima Araujo, Ales Kot) inconnus au bataillon, mais un pitch qui fait partie de mes marottes : "des jeunes avec des pouvoirs, menacés par les autorités"
 - Très moderne. Avant d'obtenir leurs pouvoirs, le trio est déjà engagé, pour des raisons différentes pour chacun d'eux.
 - Des pouvoirs intéressants
 - Des militaires secrets et méchants, mais avec une personnalité
 - Un éclatement intéressant de l'histoire à mi-chemin
 - Gore
 - Une conclusion surprenante, qui donne envie de poursuivre l'aventure
 
Batman Ego

- Pas un album "saga complète", mais un album hommage à Darwyn Cooke en fait
 - L'histoire éponyme qui s'intéresse à la dualité Batman/Wayne est intéressante, mais pas si marquante.
 - Un graphisme qui change, avec une vraie patte, très proche de la série animée
 - Des épisodes annexes plus dispensables (celui autour de la bombe m'a vraiment pas accroché)
 - Un album pas des plus palpitants
 
Le Bureau des Légendes, saisons 2 et 3

- Les épisodes s'enchaînent avec grand plaisir. Le rythme est mieux maîtrisé qu'en saison 1, et les cliffhangers accrochent vraiment.
 - Des intrigues plus globales, mieux ficelées, plus tendues. On est moins dans le "Malotru's Show" (mais il est toujours au centre).
 - Des personnages du Bureau très intéressants, qui évoluent.
 - Des intrigues qui semblent réalistes, avec des situations très plausibles et très intégrées dans l'air du temps.
 - Un dépaysement et des voyages dans de nouvelles contrées.
 - De l'espionnage "bas niveau", bien retranscrit, avec son lot d'humain.
 - Une saison 3 qui pourrait sonner comme la fin d'une époque, voire la fin de la série, avec un grand nombre d'arcs qui se ferment (mais il y a une saison 4, que j'ai commencé)
 - Une bande-son vraiment réussie.
 
Deliverance

- Retour au cinéma des années 70. Une autre façon de concevoir les films.
 - Un visionnage "de travail", parce que je bosse sur un jeu qui s'en inspire un peu.
 - Une introduction franchement réussie. En deux scènes (le trajet en voiture, le "village"), on cerne tout de suite les 4 protagonistes.
 - Des scènes cultes (le duel de banjo, la "truie", les rapides...)
 - Un film presque naturaliste. Pas beaucoup d'effets sonores, une mise en scène très brute, avec de longs plans.
 - Brut. Violent. Dérangeant.
 - Ca dérape vite. Et ensuite, ça s'enchaîne.
 - Le film ne cherche pas à tout expliquer. Il y a des flous. Et c'est tout aussi bien.
 
The Burning Room, Michael Connelly

- Encore et toujours, je reviens à Bosch
 - Encore une fois, Bosch n'est toujours pas à la retraite, mais a encore un nouveau partenaire
 - Encore une fois, une vieille affaire se retrouve mêlée à des histoires politiques de la bonne vieille Los Angeles
 - Mais malgré tout, ça se dévore, encore une fois.
 - Une plongée dans un pan de Los Angeles que je découvrais (les mariachis, la communauté latino...)
 - Le personnage principal évolue, ses relations avec les autres aussi, et la ville et le travail évoluent aussi.
 - L'usage à nouveau trop présent des armes à feu et de la mort de certains suspects gâche la fin.
 - On y reviendra, à ce Bosch-verse.
 
Chew, volumes 3-4-5



- On les avale, on les enchaîne. Pas besoin d'attendre plusieurs mois entre chaque, comme à l'époque.
 - Je redécouvre des intrigues que j'avais oublié, et c'est un vrai plaisir
 - Certains personnages sont bien plus présents que dans mon souvenir
 - Le dessin est toujours aussi kiffant, avec ces easter eggs, ces planches iconiques qui reviennent
 - Des pouvoirs toujours aussi fous
 - L'intrigue globale reste pour l'instant bien cachée, malgré quelques bribes
 - Allez, on enchaîne sur la suite !
 
Sea Salt Paper

- Pas attiré par l'esthétique, mais comme les amis de la Ludo'Sphère voulaient y jouer...
 - Un jeu de cartes tactique, de majorité
 - Un thème et une esthétique complètement plaqués.
 - Une course aux points rapide, qui permet d'enchaîner les manches.
 - Une mécanique de bluff/stop ou encore intéressante, qui permet de renverser une partie.
 - A jouer entre initiés du même niveau, parce que la connaissance du jeu et de ses combinaisons est impactante.
 - J'y rejouerai à l'occasion, sans forcément le chercher à tout prix
 
Betrayal at The House on the Hill

- Un jeu qui m'intriguait par sa proposition : on explore une maison hantée, et à un moment donné, le jeu change du tout au tout et peut basculer en tous contre un, chacun pour soi ou encore mais qui est le traître ?
 - Une mécanique simple à mettre en place, et une première phase d'exploration fun avec les événements.
 - Le "switch" qui se déclenche un peu au hasard est bien amené. Et les scénarios ne cassent pas trop le semblant de narration de la première phase.
 - Le jeu caché (objectifs et règles spéciales de chaque camp) apporte une saveur particulière à la deuxième phase.
 - Parfois, les événements vont clairement en faveur d'un camp (une phase 2 résolue en deux jets de dés, parce que tout était réuni d'entrée).
 - On enchaînera pas les parties, mais on y rejouera avec plaisir.