J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #49
Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des derniers jours.
N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !
Generation Gone, tome 1
- Découverte totale dans les rayonnages de la médiathèque
- Des artistes (André Lima Araujo, Ales Kot) inconnus au bataillon, mais un pitch qui fait partie de mes marottes : "des jeunes avec des pouvoirs, menacés par les autorités"
- Très moderne. Avant d'obtenir leurs pouvoirs, le trio est déjà engagé, pour des raisons différentes pour chacun d'eux.
- Des pouvoirs intéressants
- Des militaires secrets et méchants, mais avec une personnalité
- Un éclatement intéressant de l'histoire à mi-chemin
- Gore
- Une conclusion surprenante, qui donne envie de poursuivre l'aventure
Batman Ego
- Pas un album "saga complète", mais un album hommage à Darwyn Cooke en fait
- L'histoire éponyme qui s'intéresse à la dualité Batman/Wayne est intéressante, mais pas si marquante.
- Un graphisme qui change, avec une vraie patte, très proche de la série animée
- Des épisodes annexes plus dispensables (celui autour de la bombe m'a vraiment pas accroché)
- Un album pas des plus palpitants
Le Bureau des Légendes, saisons 2 et 3
- Les épisodes s'enchaînent avec grand plaisir. Le rythme est mieux maîtrisé qu'en saison 1, et les cliffhangers accrochent vraiment.
- Des intrigues plus globales, mieux ficelées, plus tendues. On est moins dans le "Malotru's Show" (mais il est toujours au centre).
- Des personnages du Bureau très intéressants, qui évoluent.
- Des intrigues qui semblent réalistes, avec des situations très plausibles et très intégrées dans l'air du temps.
- Un dépaysement et des voyages dans de nouvelles contrées.
- De l'espionnage "bas niveau", bien retranscrit, avec son lot d'humain.
- Une saison 3 qui pourrait sonner comme la fin d'une époque, voire la fin de la série, avec un grand nombre d'arcs qui se ferment (mais il y a une saison 4, que j'ai commencé)
- Une bande-son vraiment réussie.
Deliverance
- Retour au cinéma des années 70. Une autre façon de concevoir les films.
- Un visionnage "de travail", parce que je bosse sur un jeu qui s'en inspire un peu.
- Une introduction franchement réussie. En deux scènes (le trajet en voiture, le "village"), on cerne tout de suite les 4 protagonistes.
- Des scènes cultes (le duel de banjo, la "truie", les rapides...)
- Un film presque naturaliste. Pas beaucoup d'effets sonores, une mise en scène très brute, avec de longs plans.
- Brut. Violent. Dérangeant.
- Ca dérape vite. Et ensuite, ça s'enchaîne.
- Le film ne cherche pas à tout expliquer. Il y a des flous. Et c'est tout aussi bien.
The Burning Room, Michael Connelly
- Encore et toujours, je reviens à Bosch
- Encore une fois, Bosch n'est toujours pas à la retraite, mais a encore un nouveau partenaire
- Encore une fois, une vieille affaire se retrouve mêlée à des histoires politiques de la bonne vieille Los Angeles
- Mais malgré tout, ça se dévore, encore une fois.
- Une plongée dans un pan de Los Angeles que je découvrais (les mariachis, la communauté latino...)
- Le personnage principal évolue, ses relations avec les autres aussi, et la ville et le travail évoluent aussi.
- L'usage à nouveau trop présent des armes à feu et de la mort de certains suspects gâche la fin.
- On y reviendra, à ce Bosch-verse.
Chew, volumes 3-4-5
- On les avale, on les enchaîne. Pas besoin d'attendre plusieurs mois entre chaque, comme à l'époque.
- Je redécouvre des intrigues que j'avais oublié, et c'est un vrai plaisir
- Certains personnages sont bien plus présents que dans mon souvenir
- Le dessin est toujours aussi kiffant, avec ces easter eggs, ces planches iconiques qui reviennent
- Des pouvoirs toujours aussi fous
- L'intrigue globale reste pour l'instant bien cachée, malgré quelques bribes
- Allez, on enchaîne sur la suite !
Sea Salt Paper
- Pas attiré par l'esthétique, mais comme les amis de la Ludo'Sphère voulaient y jouer...
- Un jeu de cartes tactique, de majorité
- Un thème et une esthétique complètement plaqués.
- Une course aux points rapide, qui permet d'enchaîner les manches.
- Une mécanique de bluff/stop ou encore intéressante, qui permet de renverser une partie.
- A jouer entre initiés du même niveau, parce que la connaissance du jeu et de ses combinaisons est impactante.
- J'y rejouerai à l'occasion, sans forcément le chercher à tout prix
Betrayal at The House on the Hill
- Un jeu qui m'intriguait par sa proposition : on explore une maison hantée, et à un moment donné, le jeu change du tout au tout et peut basculer en tous contre un, chacun pour soi ou encore mais qui est le traître ?
- Une mécanique simple à mettre en place, et une première phase d'exploration fun avec les événements.
- Le "switch" qui se déclenche un peu au hasard est bien amené. Et les scénarios ne cassent pas trop le semblant de narration de la première phase.
- Le jeu caché (objectifs et règles spéciales de chaque camp) apporte une saveur particulière à la deuxième phase.
- Parfois, les événements vont clairement en faveur d'un camp (une phase 2 résolue en deux jets de dés, parce que tout était réuni d'entrée).
- On enchaînera pas les parties, mais on y rejouera avec plaisir.