Dans quelques jours ont lieu les Utopiales, à Nantes. À l'occasion du festival, ce samedi 2 novembre à 15h, j'animerai un atelier que j'ai appelé "De la Narration dans le Donjon".

Au programme des Utopiales

Retrouvez le programme sur le site officiel.

L'idée derrière cet atelier est de montrer qu'il est tout à fait possible de jouer à un jeu de rôle dit traditionnel (Donjons & Dragons, L'Appel de Cthulhu, Shadowrun et bien d'autres), mais en injectant petit à petit des doses de narration partagée. Ou, si vous avez peur de ce terme, des mécaniques de game design modernes pour renforcer l'immersion.

Pour illustrer tout ça, l'atelier proposera des phases théoriques d'exposition de ces techniques, où je les présenterai à la fois dans leur format, mais aussi dans leurs objectifs et leurs origines, le tout dans une optique de ping-pong, en répondant aux questions des curieux de l'atelier. Puis des phases pratiques lors desquelles je laisserai les participantes et participants mettre en pratique ces techniques, avec un micro scénario et des personnages à interpréter, par petits groupes.

Je me suis inspiré des meilleurs !

Mais de quoi parle-t-on exactement, comme techniques ?

Le plan est plutôt bien tracé de mon côté, et j'ai dû limiter le nombre de techniques à présenter vu que nous n'aurons que deux heures devant nous. Et l'aspect vivant de l'atelier me forcera peut-être à des révisions en cours de déroulement.

Donc, pour commencer, il y aura un focus sur l'introduction d'une partie, et de nombreux mécanismes qu'on peut y rattacher. J'exposerai notamment le concept des Vignettes, élément à mes yeux hyper important pour donner un ton cinématique à une partie, pour parfois sortir de l'interprétation et passer à la réalisation.

J'exposerai ensuite une mécanique que j'ai appelé le Motivateur, qui n'est pas vraiment de la narration partagée, mais qui permet de cadrer les ambitions et les attentes vis-à-vis de son personnage. Si les Questions de fin de session de Brindlewood Bay vous parlent, vous voyez de quoi je parle. Et puis je mentionnerai aussi cette magnifique mécanique de Pasion de las Pasiones : "Dans les épisodes précédents".

Un peu de jeu permettra ensuite d'expérimenter ces techniques, avant de revenir à la théorie, avec notamment des techniques issues principalement de jeux de The Gauntlet (et j'y peux rien s'ils sont si brillants et inventifs).

On évoquera notamment les Branches (ou Couronnes, Clés, Masques...) mais aussi (et surtout) Peindre la Scène. Avant d'emprunter à Trophy et de parler des Créatures anonymes.

Une seconde phase de jeu permettra à certains participants de basculer en pseudo maîtres de jeu, pour expérimenter ces mécaniques d'un point de vue du meneur.

Trophy Gold

Un atelier unique ?

Pour l'instant, cet atelier n'a pas vraiment de vocation à vivre en dehors de l'instant où il se déroulera. Mais... (Oui Mais !)

Mais comme on m'a déjà demandé quelques fois s'il allait être filmé (non), je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de le partager après coup. Je réfléchis encore à la manière de faire, mais je pense déjà proposer l'ensemble de mes documents au téléchargement après la tenue de l'atelier, éventuellement complétés des retours des participants. Bon, j'ai pleins de fiches manuscrites qui seront plus complexes à transmettre, par contre.

L'atelier pourra aussi, pourquoi pas, être rejoué dans d'autres lieux et environnements, si la demande et l'envie sont là. On verra.

Dans tous les cas, si vous êtes intéressés, et que vous venez aux Utopiales, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'accueil du Pôle Ludique pour vous inscrire. Et si vous n'êtes pas dans le coin, sachez que votre intérêt me motive encore plus à chercher à le diffuser ;)

En attendant, si vous venez aux Utopiales, ce sera un plaisir d'échanger avec vous (normalement). Et voilà en preview mondiale un des PJ qui sera utilisé dans le cadre de l'atelier :


Tags

Contact