Le Repaire de Gulix

Des nouvelles de Two-Peaks Island

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Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de Two-Peaks Island. D'autres projets de création étaient passés devant, et le sont en partie toujours. Mais avec l'été, avec la possibilité de bientôt lancer une nouvelle campagne, je me suis dit qu'il était d'y revenir.

Et pour cela, quoi de mieux que de replonger dans le livret Ashcan et de voir si tout colle encore ?

Bon, suite à mes expériences de l'année autour des nouvelles versions de jeux Carved from Brindlewood, de mes écoutes de podcasts (The Darkened Threshold, Dice Exploder, The Gauntlet Second Edition), de quelques lectures de jeu, mais aussi suite à des blocages d'écriture, je me suis rendu compte que la structure actuelle du jeu ne me plaisait pas. Elle fonctionne, mais il y a des éléments trop lourds.

Two-Peaks Island

Je ne souhaite pas proposer, dans l'immédiat, un jeu à campagne longue. Et mélanger à la fois les mystères individuels, le grand mystère de l'île, les Sorcières et la Fondation, cela fait beaucoup (trop) de choses. De plus, j'avais quelques blocages d'écriture au sujet de la Fondation et de comment la présenter dans le cadre de la campagne. Je compte publier ce que j'ai écrit à son sujet, ça pourrait inspirer des gens, on sait jamais. Mais j'ai pris la décision de la couper. La Fondation sera toujours présente, mais sous une autre forme. Pas comme une présence globale sur l'île, comme squelette de la campagne. Cela faisait trop de choses, et je ne voyais pas comment mener d'un côté l'histoire de l'île et des deux sorcières, et en parallèle l'histoire de la Fondation. C'est donc un des gros changements à venir, qui va impacter la campagne et qui sera mis à l'épreuve cet été, si tout va bien.

L'autre point majeur concerne la structure du jeu. J'étais parti sur une structure fixe Aube/Jour/Crépuscule/Nuit, comme on peut le retrouver dans Public Access ou The Between. Mais ces jeux proposent généralement un timer pour la phase de nuit, que ce soit les K7 Odyssey ou les Unscenes. De plus, cette structure m'avait amené à formaliser les scènes de Camp, à comptabiliser leur nombre pour savoir si un Indice de l'Île était créé par les joueuses, à codifier et alourdir les phases de Crépuscule et d'Aube. J'ai remarqué que la création d'un Indice, from scratch, à tirer de toute une séance de jeu, n'était pas forcément très évident pour les joueuses. Soit il y a trop de choses qui se sont passées, soit rien n'est évident.

Je vais donc partir sur une structure plus lâche, en m'inspirant de ce que propose The Silt Verses. Il n'y aura plus de Manœuvres de Jour/Nuit dépendant de la phase dans laquelle on se trouve. Au lieu de ça, il y aura une manœuvre Risquée, et une manœuvre Dangereuse, avec des déclencheurs basés sur l'action entreprise. Merci à White Mountain Rescue pour m'avoir ouvert les yeux.

Rando dans les bois

Autre changement, qui est une sorte de réintégration, les voyages sont de retour. Dans une première version jamais diffusée, j'avais formalisée les déplacements d'un lieu à l'autre de l'île. Je vais le réintroduire, via le jeu de Journey Scenes similaires à ce qu'on peut trouver dans The Silt Verses ou Cryptid Creeks. Les scènes de camp intègreront ce schéma, et cela deviendra le seul moyen de soigner ses Conditions : voyager vers un autre lieu de l'île, ou participer à une scène au Camp.

Quelque chose qui a très bien marché dans les premiers playtests, ce sont les Souvenirs de l'île. Ces derniers vont rester, bien sûr. Mais ils s'accompagneront de la découverte d'un Indice de l'Île. Je réfléchis encore à la manière d'aborder ce point.

Il me reste donc encore à rédiger le cadre général de la campagne, quelques mystères pour ne pas être pris au dépourvu en lançant une campagne, et sans doute une révision du livret à ce moment-là. Avoir débloqué cette histoire de Fondation et de comment l'intégrer dans la campagne m'a aussi débloqué sur certains mystères.

Si vous avez des questions, des remarques, des idées, des envies, n'hésitez pas à m'interpeller là où vous me trouverez !

À bientôt pour d'autres nouvelles de l'île !

Sawyer lit