L'Abbé, l'Aber, la Bière
Côme Martin a sorti un jeu qui s'appelle Rambo, Rimbaud & Rainbow. Milouch a enchaîné avec Curie, curry et Curry. Et ça commence à faire boule de neige.
Alors que j'avais autre chose à écrire, que mon cerveau était branché sur autre chose, ces bêtises ont germé et décidé que je devais faire quelque chose sous peine d'être soumis à des élans créatifs incontrôlés.
Et donc, j'ai réfléchi à trois mots, qui se feraient écho. Et ce que je pourrais en faire. L'idée est venue en préparant le repas, elle a germé pendant la nuit et elle s'est éclaircie au petit déjeuner.
Je replonge dans mes racines avec L'Abbé, l'Aber et la Bière. C'est presque chez moi le pays des Abers, ce sont une partie de mes racines, et ces endroits dont je parle, je les connais et j'y ai mis les pieds.
Hier soir, dans le pays des Abers, l'Abbé a abusé de bonne bière locale et s'en est allé à pieds, se perdant en chemin. Pour gagner du temps, il décida de traverser l'abers en empruntant ce vieux pont de pierre que les gens du cru surnomment Pont Krac'h, ou le Pont du Diable.
Ce matin, le réveil est difficile. Les sueurs de l'abbé sont-elles dues à l'excès de la veille, ou à cette étrange vision qui reste tapie dans le coin de son esprit, de cette rencontre sur ce vieux pont de pierre et d'une promesse qui aurait été faite...
Une personne joue l'Abbé. Elle prend la fiche correspondante. Elle dirige les pas du personnage principal de notre histoire.
Une personne joue l'Aber. Elle prend la fiche correspondante. Elle incarne l'environnement, décrit les lieux, joue avec le flux des marées.
Une personne joue la Bière. Elle prend la fiche correspondante. Elle met en scène l'étrange, les hallucinations de l'abbé et les mystères du coin.
Le jeu tient en 4 feuilles, rapidement mises en page de manière volontairement brouillonne. Une page présente le cadre et le concept, puis chaque joueur a son livret.
C'est un peu bête, mais j'y ai mis du véritable game-design, de la folie, de l'étrange. J'y ai mis mes racines aussi. Un peu de moi.
Découvrez ce jeu pour ce qu'il est : une création un peu folle, qui pourra au moins amuser des gens à la lecture, exceptionnellement autour d'une table, et qui pourra faire découvrir un coin de France merveilleux !