Le Repaire de Gulix

Lecture de rôle - 57e édition

Other versions Read in en

Une revue de lecture de JDR qui va mettre à l'honneur aujourd'hui des auteurs et autrices non anglophones, mais francophones et italophones. Pour changer !

Death Enters the Saloon

Un JDR italien, ce n'est pas courant par ici. Mais la scène italienne du JDR se porte bien, et ce jeu alternatif le prouve. Ecrit et conçu par Greta Bellagamba et Daniele Di Rubbo, Death Enters the Saloon se veut être un petit interlude narratif. On va y jouer les habitués d'un saloon, qui voient entrer la Mort. La Mort est là pour l'un d'entre eux. Ils ne savent pas qui. Nous non plus.

Une figure d

Le jeu utilise une mécanique ressemblant à celle du Pouilleux, un jeu que je pratiquais au collège (mes mains se souviennent de la version massacreur). On joue avec un jeu de cartes standard, auquel on intègre un joker. Ce joker désigne sur qui la Mort pose son regard. A notre tour, on tire une carte dans le jeu du Condamné, celui qui a ce joker. L'objectif : se débarrasser de nos cartes en formant des paires.

A chaque manipulation de carte, on répondra à des questions, sur notre innocence ou notre culpabilité. Les autres réagiront. Le tout, dans l'objectif de détourner l'attention de la Mort de nous-même.

On retrouve l'idée des mécaniques de Pour la Reine, avec un élégant côté "je me défends/j'enfonce l'autre". Plusieurs fins sont possibles, selon où la mécanique va nous amener.

Au niveau du texte, la mise en page est claire et élégante, les illustrations donnent parfaitement le ton, et un bel effort a été fourni sur l'ergonomie, avec notamment de nombreux exemples et une fiche récapitulative très bien fichue.

Plus qu'à y jouer (c'est prévu !)

Death Enters the Saloon/Morte Nel Saloon est disponible sur itch.io

Dans l'Ombre d'Excalibur - Partie unique

Dans l

Dans l'ombre d'Excalibur est un JDR écrit par KrisDoC, accompagnée pour l'occasion par Gaël Sacré à la maquette et l'éditorial. Il s'agit d'un Carved from Brindlewood francophone, et c'est très agréable de commencer à en voir apparaître (sachant que d'autres sont dans des cartons !).

Le thème : on va jouer des femmes dans une Bretagne post-arthurienne, cherchant le Graal afin de contrer le Roi des Fées, qui a des vues sur le royaume. Parmi les profils que l'on va retrouver, on a l'épouse, l'héritière, l'écuyère, l'enchanteresse, la mère... Un casting que je trouve très bien vu, avec des "branches" (les clés, masques, couronnes typique des jeux CfB...) inspirées. Des questions et des flashbacks qui vont permettre de construire ces personnages petit à petit, et d'enrichir leur histoire.

Ce premier jet est pensé pour une partie unique, un one-shot, qui permettra de découvrir le ton et l'ambiance du jeu. La mise en page, aérée et décorée d'illustrations dans le ton, libres de droit (vous voyez, pas besoin d'IA !), est réussie. Parfois, il manque peut-être un peu de matière en texte.

J'ai quelques réserves sur l'utilité de ce kit de découverte, qui va a mes yeux beaucoup trop vite. En une partie, on va découvrir l'emplacement du graal et combattre les forces du Roi des Fées. J'aurai préféré juste découvrir le mystère de l'Abbaye de Glastonbury tranquillement, sans forcément forcer cet épilogue. J'ai l'impression qu'on risque de tout rusher, alors que ces personnages mériteraient qu'on s'intéresse à elle, via une exploration du lieu et d'elles-mêmes.

Dans tous les cas, les morceaux déjà présentés donnent envie d'en savoir plus sur ce jeu, que je vais suivre avec intérêt.

Dans l'ombre d'Excalibur est disponible sur itch.io

Noblesse Oblige

Noblesse Oblige - Un Jdr rocambolesque de cape et d

Noblesse Oblige est un jeu Powered by the Apocalypse écrit par Luc Boillot et Hasgard, sous le patronage des Douze Singes. Publié via un financement participatif, j'avais souscrit à l'offre de base et je me base ici sur la lecture du Livre des Héros et du Livre du MC.

J'adore le PBTA. J'adore le Cape et d'épées. Mais... je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ici. Ce qui est bien, c'est que je sais pourquoi. Et que je pense que quelqu'un qui n'a pas les mêmes attentes que moi saura trouver son bonheur ici. Et notez que c'est un ressenti de lecture !

Tout d'abord, la mécanisation de la résolution m'a perdu. Je ne lui trouve aucun intérêt par rapport à la simplicité du 2d6+X. La lecture, à mes yeux, n'est pas immédiate. En gros, on lance d20, et il faut faire en-dessous de son Attribut (pour l'équivalent d'un 7+), et en-dessous de son Brio (Attribut/2, pour un équivalent 10+). Ce qui me gêne, c'est qu'on perd la facilité de lecture suivante :

Contre la recherche, suite au lancer de dés, du type de résultat : réussite majeure, mineure, ou échec. C'est pas si compliqué, mais ça m'embête. Sachant en plus qu'on ne dispose que de valeurs paires en attribut, pourquoi pas un d10 (bon, ok, pour le diviser par 2) ?

L'autre élément qui me perturbe plus, c'est le "on joue ce qu'on veut". Il y a des archétypes (très bien pensés par rapport au cadre), mais il n'y a pas de cadre pour le groupe, pour ce qu'on va jouer. On peut jouer des mousquetaires, on peut jouer des rebelles, on peut jouer une bande de voleurs, on peut jouer ... ce qu'on veut. Et donc, il y a un gros travail de cadrage à faire si on veut mener ce jeu pour ne pas avoir un groupe disparate impossible à gérer, sans liant. Sans forcément imposer un type de groupe pour le jeu, j'aurais aimé avoir des fiches de campagne, avec des idées déjà établies de ce qui regroupe les personnages, de ce qui les attend, de ce qu'ils cherchent, des antagonistes.

Il y a toute une section sur une session zéro permettant de dresser une carte de relations entre les personnages et avec pleins d'alliés, d'adversaires. Il faut le souligner, c'est important. Toute une section est également consacrée aux menaces, à comment gérer une horloge de menace, et c'est bienvenu.

Le jeu n'est pas avare en exemples, et on sent l'expertise d'un éditeur bien installé dans la mise en page, dans la clarté des informations. On retrouve même un petit code couleur qui aide à souligner certaines manœuvres. Très nombreuses, notamment pour les défis, mais c'est inhérent au genre et beaucoup sont surtout des manœuvres fictionnelles (genre, frapper un ennemi sans défense) qui n'amènent pas de mécanique, mais clarifie ce genre d'actions.

En l'état, je ne sais pas si jouerai à Noblesse Oblige. Parce qu'il ne correspond pas forcément à ce que j'attends, mais il est plein de qualité et n'esquive pas du tout son appartenance au mouvement PBTA, en intégrant beaucoup de narration partagée, en offrant un bon moteur à histoires et en comprenant bien son genre. Qui sait, ma fille est fan de la Rose Écarlate, et c'est ce que j'ai en stock qui marcherait le mieux pour jouer ce genre d'histoires.

Noblesse Oblige est disponible chez les XII Singes et en boutique (je pense).