Des mamies modernes
La campagne de financement de Brindlewood Bay se termine très bientôt, et on est déjà à 400% de la somme demandée, avec l'ajout d'un supplément de création francophone, par des auteurs et autrices divers et variées.
Félicitations à l'équipe qui mène ce projet (Nicolas Le Vif, Sébastien Célerin et Aline en tête).
Bon, maintenant, j'ai envie de parler un peu de ces mamies.
Des mamies, vraiment ?
Brindlewood Bay est souvent présenté comme un jeu où l'on joue des mamies qui enquêtent. Ca me gêne un peu. Parce qu'une mamie, ça implique enfants et petits-enfants, et que justement, Brindlewood Bay c'est aussi explorer la féminité sous toutes ses formes. J'ai vu des Maîtresses du Crime avec une famille nombreuse, mais j'en ai aussi vu des sans enfants, des trans, et le terme de "mamie", s'il donne directement une image, n'est pas forcément le bon terme. Je lui préfère "femmes âgées". Parce qu'il ouvre un plus grand spectre de personnages.
Dans Brindlewood Bay, on joue des veuves. Cela signifie d'avoir eu un partenaire. Au moins. Ou une partenaire. D'avoir partagé un bout de sa vie avec quelqu'un. Mais n'hésitez pas à casser le code : le décès peut-être lointain, ce partenaire un parmi d'autres, et ce statut de veuve pas forcément ce qui caractérise votre personnage.
Les Couronnes de la Maîtresse vont vous poser des questions sur vos relations avec votre famille, mais les questions sont (normalement) volontairement vagues et ouvertes pour les interpréter à votre guise. Être une sœur imparfaite peut être pris dans le sens large de la sororité, qu'elle soit universitaire ou autre. Un de tes enfants ne signifie pas forcément un de tes enfants biologiques. J'ai déjà entendu de telles Couronnes où l'enfant était celui qu'elle gardait, un enfant adoptif voire même un animal de compagnie.
L'âge, c'est dans la tête
Je ne sais plus trop qui a dit ça, mais sans doute quelqu'un. Et quand je parle de Brindlewood Bay, de jouer des femmes âgées, souvent, j'ai l'impression que les gens pensent déambulateur, monte-escalier, blouse à fleurs et autres clichés. Les clichés, c'est important. Mais il faut savoir les utiliser, en jouer, et ne pas les utiliser à mauvais escient.
Je connais des femmes (et hommes) très dynamiques à 60 ans et plus, et c'est pour moi cette tranche d'âge qu'on joue à Brindlewood Bay. Cet article est illustré d'exemples d'actrices qui l'illustrent parfaitement, à la fois dans leur présence mais aussi par leurs rôles. Réfléchissez-y quand vous créez votre Maîtresse du Crime. Tricot, Jardinage, Mots-Croisés, ce sont des passe-temps idéaux, mais pourquoi ne pas explorer autre chose...?
Commencez par regarder la chronologie. Si vous jouez une Maîtresse du Crime de 65 ans en 2025, cela signifie qu'elle est née en 1960. Qu'elle a eu 20 ans en 1980, qu'elle avait 40 ans à l'arrivée de l'an 2000, d'Internet, des nouvelles technologies... Oubliez la Mamie TF1. Essayez d'autres passe-temps :
- La moto,
- Le rétro-gaming,
- La Bourse,
- Star Trek,
- Le jeu de rôle,
- Le marathon,
- Le théâtre d'improvisation...
La limite est votre imagination ! Mais posez-vous cette question des dates, et jouez avec les éléments clés de l'histoire lors de la vie de votre personnage. A-t-elle un passé criminel ? Ou au contraire, peut-elle a-t-elle été parmi les premières femmes à intégrer une agence comme le F.B.I. ? A moins qu'elle n'ait couvert divers conflits à travers le monde ? Peut-être a-t-elle juste fait carrière dans la médecine, dans la finance, dans le droit...
Rien ne vous empêche de faire un personnage plus terre à terre, au contraire, mais essayez de mettre une touche de punk, ça pimentera vos parties. Mieux : incarnez une Maîtresse du Crime très droite dans ses bottines, avec ses principes, propre sur elle. Et lors d'une Couronne, montrez un passé sulfureux, brisez les codes ! Cela marquera la table et tous attendront avec impatience la prochaine capsule sur votre Maîtresse.
Pour exemple, j'ai joué une Maîtresse du Crime qui avait travaillé à la NASA, en y étant ingénieure. Son passe-temps était le rétro-gaming, et elle était active dans le centre culturel de Brindlewood Bay en retapant de vieilles bornes d'arcade, et en explosant parfois certains high-scores. Tout en étant toujours habillée en tailleur strict, habitude de ses années à la NASA. Sa Manœuvre était bien sûr Angus McGyver, et parmi les objets de son petit nid douille, on trouvait un Game Boy originel, mais aussi Some dirt over Neil Armstrong (nous jouions en anglais).
Enfin, n'ayez pas peur de la dernière Couronne. Jouez la romance, explorez les désirs physiques de votre Maîtresse, ne regardez pas la frontière de l'âge. Vous êtes les personnages principales de la série TV Brindlewood Bay, rappelez-le vous ! Vous êtes les maîtres du script, et si une romance avec un personnage vous intéresse, manifestez-le lors des Stars & Wishes ! Je suis sûr que votre Gardien ou Gardienne sera ravie de mettre ça en scène, et de faire revenir ce personnage.
Mais cette idée de la romance peut vous gêner, et c'est tout à fait compréhensible. Alors, explorez autrement les désirs physiques. Peut-être s'agit-il d'une activité sportive intense, dangereuse ? J'ai dans ma campagne vu une des Maîtresses raconter cette Couronne en nous montrant comment elle affrontait l'océan en nageant à travers les vagues, jusqu'à presque sombrer d'épuisement.
La Campagne est encore en cours quelques jours, et je vous invite à découvrir ce jeu. Moi, j'ai dans l'idée de relancer une campagne. En joueur, ce serait le bonheur. Mais même en Gardien, j'ai envie de retourner à Brindlewood Bay.
Et si vous lisez ceci après la campagne, et bien, j'espère que ça vous aidera à explorer Brindlewood Bay !