J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°83
La revue culturelle des derniers jours, qui va faire de sacrés grands écarts dans les genres et les mediums ! Attention !
Ar-Men, de Emmanuel Lepage
J'ai toujours été fasciné par l'imagerie des phares de pleine mer. Notamment ces photos où l'on voit des déferlantes de mer gigantesques venir frapper leur structure. Mais aussi, et surtout, ce questionnement : comment a-t-on pu les construire ? Et comment on y vivait avant l'automatisation.

Ar-Men répond à tout ça, en plus de raconter une histoire plus intime, celles des gardiens du phare. Elle y mélange également une légende, celle de la cité engloutie d'Ys, qui est la raison pour laquelle cette bande-dessinée est arrivée entre mes mains. Car je travaille actuellement sur un truc qui devrait emprunter à cette légende.
Et donc, Ar-Men. L'Enfer des Enfers. Une belle histoire, magnifiquement mis en image, qui raconte plusieurs histoires : celle de deux gardiens de phare, qui ont deux raisons différentes qui les poussent à cet isolement. Celle de la Cité d'Ys, qu'un père raconte à sa fille. Celle de ce phare, de sa construction. Celle de l'Île de Sein.
Tout cela s'enchaîne parfaitement, c'est passionnant, parfois terrifiant. Instructif aussi. Et ça donne envie de pousser encore plus la recherche sur ces thèmes.
2000 Maniacs, de Herschell Gordon Lewis

- Court, intense, sans concession. Une prose très avare en description, qui donne un cachet particulier.
- Une montée en tension bien gérée, avec l'installation rapide du malaise...
- ...avant un déferlement de violence, d'horreurs, de sévices.
- Novélisation d'un film, ça doit jouer sur le format (je me disais bien que le titre me disait quelque chose...)
- Des personnages horribles.
- Si vous aimez le gore, le survival, les rednecks, la torture : c'est potentiellement pour vous.
Frédéric Henry, auteur de jeux ou "Charge mentale & Réseaux Sociaux"
- Un reportage qui revient sur dix ans d'expériences, de crowdfunding, de mutation du monde du jeu de société
- Au centre : Frédéric Henry (Conan, Batman, Cardline...). À la baguette : Mr Phal (Tric-Trac)
- Un reportage sur un homme plus que sur un secteur. Et c'est là la force de ce reportage : un homme, ses failles, ses passions, sa façon de voir le monde. Subjectif. Humain.
- Passionnant.
The Line

- Une variante/évolution de Timeline/Cardline, où l'on trie juste sur un numéro, dans des sujets divers et variés (des dates, des poids, des performances, des quantités...)
- Un party game qui marche bien à plusieurs : ça chambre, ça discute, ça jubile
- Une iconographie facile à prendre en main, deux modes de jeu
- Ca marche très bien, une belle découverte.
Faraway

- Intriguant jeu de cartes dont j'avais entendu parler à plusieurs reprises
- Un design très réussi, avec une belle patte
- Une mécanique de "retour en arrière" qui brise pas mal les neurones en jeu
- Un thème... qu'on oublie très vite, la mécanique passant devant
- Simple dans son approche, mais très complexe à appréhender
Terreurs sur Lakeview

- Strangers Things sans la licence
- 4 Monstres, 4 scénarios, 4 ambiances
- Un jeu asymétrique, coopératif mais avec un joueur particulier : le Gamin Perdu, qui influe sur le monstre, sur l'adversité : c'est malin
- Un joli matériel, mais une mise en place qui demande à être optimisée
- Un peu trop de place nécessaire sur la table de la cuisine.
L'Intermédiaire / Relay

- Un film de genre, thriller qui verse à moitié dans l'espionnage, qui m'a fait penser à une vibe 70s
- Les services relais, pour les sourds et malentendants, au cœur de la communication. Intriguant et passionnant.
- Une belle montée en tension, des scènes très réussies avec un jeu du chat et de la souris.
- Un twist final qui se sent cependant venir.
- Parfait pour qui aime le genre. Ne réinvente rien mais fait ce qu'il sait faire très bien.
Wedding Nightmare / Ready or Not

- Je découvre l'existence du 2, et je me renseigne sur le premier
- La Chasse du Comte Zaroff, en version "Nuit de noces"
- Fun, parce que les méchants sont rapidement cons, dépassés, incompétents
- Du gore, des scènes qui font mal (dans la bergerie), mais au final, pas tant que ça de morts. Dommage, j'aurais bien aimé voir certains mourir plus tôt.
- Quelques twists intéressants, des idées funs (la voiture !)
- Une soirée efficace, pas transcendante, mais fun.