Après l’accident

Find out more in english about After the accident on itch.io

Vous venez d’avoir un accident. Vous êtes seule, dans un endroit isolé. Les secours ont peu de chances d’arriver rapidement. Vous allez essayer de vous en sortir. Vous allez tenir votre journal et raconter cette expérience…

Un jeu de rôle en solitaire

Après l’accident est un jeu de rôle. Sa structure s’éloigne cependant des jeux de rôle classiques. Il s’agit tout d’abord d’un jeu de rôle en solitaire. Pas de meneur de jeu, pas de compagnon d’aventures, vous êtes seul, tout comme l’est la rescapée de votre histoire.

Vous allez interpréter le rôle d’une rescapée, vivre son histoire en suivant les directions apportées par un tirage de cartes tout en y intégrant vos propres décisions. Il n’y a pas de victoire au bout de ce jeu. Il n’y a pas de défi à vaincre. Il s’agit de vivre une histoire, de plonger dans ce rôle.

Pour en découvrir plus sur le jeu de rôle en solitaire…

Un exercice d’écriture

Après l’accident est un aussi un exercice d’écriture. Les questions que le jeu vous posera va vous amener à construire une histoire, à la relater. Le journal que tient la rescapée est celui que vous écrivez. Mais vous pouvez aussi le réaliser en audio, en vidéo, en dessin… Et si cette expérience a été pensée pour être solitaire, vous pouvez tout à fait la réaliser en groupe : sous la forme d’un brainstorming, d’un cadavre exquis…

Le jeu ne propose pas d’univers prédéfini, mais une structure et un contexte. Des propositions de cadres sont également disponibles (bientôt) pour vous permettre de vous lancer rapidement dans le jeu, sans avoir à réfléchir à cet aspect du jeu. Mais aussi pour vous donner des idées d’ambiance à explorer : réaliste, potache, horrifique, fantastique…

Un jeu de cartes

Après l’accident est un jeu de cartes. Pour jouer, vous devrez disposer d’un jeu de 52 cartes classique. Ces cartes seront triées par enseigne (Coeur, Carreau, Trèfle, Pique) et serviront à déclencher les questions. Certains tirages vous amèneront à manipuler le paquet, à rajouter de nouvelles cartes.

Il était prévu, à l’origine, de faire de proposer ce jeu sous la forme d’un paquet de cartes uniquement. Comme par exemple Pour la Reine. J’en suis revenu. Pour des raisons pratiques (fournir des cartes est assez compliqué logistiquement), économiques (tout le monde n’a pas accès à du matériel pour imprimer/découper/plastifier son jeu de cartes) et ludiques (comment permettre à d’autres de reprendre ce système, sans le lier à des cartes spécifiques). On utilise donc maintenant des cartes standards, et une table de correspondance à consulter.

Un système libre, à étendre

Après l’Accident est un jeu gratuit, dans sa version de base. Toutes les règles du jeu sont disponibles gratuitement sur itch.io :

J’ai prévu de proposer prochainement une version augmentée, qui proposera en plus des règles de base une série de cadres pour se lancer plus rapidement dans la partie.

Mais Après l’Accident m’a surtout permis de mettre à disposition un DRS (Document de Référence du Système) que j’ai choisi d’appeler L.E.A.D.S. Cela permet à tout un chacun (ou presque) de réutiliser ce système, de s’en inspirer pour proposer de nouveaux jeux.

Je me suis inspiré de ce qui a été fait autour de Wretched & Alone, vous pouvez découvrir une collection des jeux qui réutilisent le système sur itch.io : https://itch.io/c/1611023/leads-games

L.E.A.D.S. est un acronyme récursif signifiant LEADS Enhances the Adventure by Driving Stories, soit LEADS améliore l’aventure en dirigeant les histoires.

Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet sur le blog.