Après l’accident

Projet de dos de carte pour Après l’Accident (WIP)

After the accident is in english on itch.io

Un jeu d’écriture

Après l’accident est un jeu d’écriture. Par un tirage de questions et de guides, vous allez construire une histoire. Cette expérience a été pensée pour être solitaire, mais vous pouvez tout à fait la réaliser en groupe, sous la forme d’un brainstorming, d’un cadavre exquis ou que sais-je…

Vous allez écrire une histoire sous la forme d’un journal. Ce journal est tenu par une personne se retrouvant seule, quelque part, après un accident. Les détails concernant ce lieu ainsi que l’accident restent volontairement vagues pour que chacun puisse les traiter dans un environnement qui lui convient : réaliste, potache, horrifique, fantastique…

Un jeu de rôle

Après l’accident est un jeu de rôle. Sa structure s’éloigne cependant des jeux de rôle classiques. Vous allez interpréter le rôle d’un survivant, vivre son histoire en suivant les directions apportées par les cartes, mais également parfois par vos propres décisions. Il n’y a pas de victoire au bout de ce jeu. Il n’y a pas de défi à vaincre. Il s’agit simplement de raconter une histoire, bonne si possible.

Un jeu de cartes

Après l’accident est un jeu de cartes. Tout le matériel de jeu sera contenu dans un paquet de cartes, que vous manipulerez fréquemment et qui amènera de l’aléatoire dans votre histoire.

Pour l’instant, il est possible de jouer avec un jeu de 52 cartes classique. Chaque carte tirée est liée à  une question, comme expliqué dans les règles. Cela permet de tester le jeu avec l’économie d’une version à imprimer qui n’est pas définitive. Cependant, on perd la facilité d’usage à devoir se référer à une table de correspondance.

Une version à imprimer va bientôt être mise à disposition. Très brute, elle permettra de tester le jeu facilement. Mon objectif est de proposer d’ici quelques mois une version plus aboutie, avec des cartes plus ergonomiques et attrayantes.

Il est également possible, mais pas certain, qu’une version en ligne soit développée.

Prototype de carte
Une idée de proto de carte, abandonnée

Un jeu à  étendre

Les cartes du jeu de base permettent de raconter une histoire classique de naufragé, d’accidenté, quel qu’il soit. J’ai déjà  expérimenté divers environnements : naufragé sur une île, aviateur rescapé d’un crash en montagne, spéléologue, réveil dans une ville fantôme…

J’ai également commencé à  réfléchir à  des extensions thématiques, qui rajouteraient quelques cartes au jeu, en proposant un autre axe dans l’histoire : le Trésor, les Autres, l’Indicible.

Le système de jeu pourrait également être utilisé pour d’autres types d’histoire.

Un jeu libre

Après l’accident est diffusé sous licence libre Creative Commons CC-By-SA ainsi que Beerware.

La première indique que vous pouvez faire ce que vous voulez de ce qui est proposé ici. Le modifier, le remettre en forme, le traduire. Tant que vous me créditez en tant qu’auteur originel, et tant que vous publiez votre travail sous la même licence. N’hésitez pas à  me contacter si vous avez des idées d’améliorations, si vous voulez participer au projet (illustration, mise en page, production, création).

La seconde indique que si vous me croisez et que vous trouvez ce jeu sympa, n’hésitez pas à  me payer une bière !

Un jeu en cours de développement

Pour l’instant, le jeu est encore en beta et a besoin de finition. Tout retour à  son sujet est grandement apprécié. Je travaille actuellement à  l’enrichir de quelques questions, à  revoir la Fin, et à  améliorer les règles et leur ergonomie.

Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet sur le blog.