Brindlewood Bay

Bienvenue à Brindlewood Bay !

Brindlewood Bay est un jeu de rôle mettant en scène un groupe de femmes âgées, membres du club littéraire local des Maîtresses du Crime, qui enquêtent — et résolvent — fréquemment de véritables mystères criminels.

Elles découvrent petit à petit que des forces surnaturelles relient toutes ces affaires sur lesquelles elles ont enquêté, à la suite de quoi un culte dédié à un aspect sombre et monstrueux de la déesse Perséphone va commencer à s’opposer à elles.

Le jeu a comme inspiration principale la série Arabesque, tout en lorgnant également sur l’œuvre d’H.P. Lovecraft, les drames criminels « cosy », et les séries TV américaines des années 70, 80 et 90.

À télécharger sur DriveThruRPG

Brindlewood Bay est un jeu de rôle de Jason Cordova, publié par The Gauntlet.

C’est un jeu d’enquêtes émergentes, dans lequel on incarne un groupe de dames âgées, toutes membres du club de lecture des Maîtresses du Crime. Elles vont se retrouver impliquer dans des crimes mystérieux, et elles vont les résoudre !

Le système de jeu repose sur le système Powered by the Apocalypse et fait la part belle à la fiction. L’ambiance du jeu oscille entre le cosy et le sombre. Coté cosy, on retrouvera les activités quotidiennes des personnages, les enquêtes dans des milieux plutôt tranquilles. Côté sombre, on explorera la face cachée de Brindlewood Bay et des Suspects.

L’enquête dans Brindlewood Bay est émergente. Les mystères auxquels seront confrontées les Maîtresses du Crime (vos personnages) n’ont pas de résolution fixe. Même le Gardien ne connaît pas l’assassin ! Les joueurs devront discuter entre eux, évaluer les indices récoltés et s’appuyer sur les Suspects rencontrés pour établir une Théorie sur le crime, qui pourra se révéler juste !

Dans le jeu en campagne, les joueurs vont découvrir au fur et à mesure qu’une Sinistre Conspiration sévit à Brindlewood Bay, et lie tous ces meurtres entre eux. Cette conspiration se bâtira au fur et à mesure des parties, grâce à une fiche de suivi et des Indices dédiés.

Une version française cosy

La version française de Brindlewood Bay vous est proposée par Nicolas « Gulix » Ronvel et Nicolas Folliot. Le premier s’est occupé de la traduction et le second de l’aspect graphique. Nous avons fait le choix de proposer une orientation différente, plus colorée et punchy que la version originale. Un style « point de croix » a été adopté sur l’ensemble des documents, et un travail a été mené sur l’ergonomie du jeu.

Au niveau du format du jeu, nous avons décidé de vous fournir une version numérique exclusivement. Deux livrets PDF vous sont proposés :

  • Un livret de règles, qui contient toutes les règles pour les joueurs et pour le Gardien
  • Un livret de mystères, qui contient les cinq premiers mystères du jeu, ainsi que la Sinistre Conspiration

Ce découpage vous permettra d’imprimer, si vous le souhaitez, ces deux livrets chez vous. Le format a été pensé pour ne pas utiliser trop d’encre et pour disposer de deux livrets faciles à agrafer ou relier à la main. Il n’est pas prévu, pour le moment, de proposer le jeu dans une version physique.

En plus de ces deux livrets, des aides de jeu seront également disponibles, toujours dans ce style particulier créé pour l’occasion par Nicolas Folliot :

  • Une feuille de personnage pour garder trace de votre Maîtresse du Crime
  • Une aide à la création de votre Maîtresse, avec des listes aléatoires
  • Un récapitulatif des Manœuvres de base ainsi que des Manœuvres de Maîtresse
  • Une fiche récapitulative de la Sinistre Conspiration
  • Une fiche pour saisir tout ce qui a trait à cette Sinistre Conspiration

Un jeu vivant

La version de Brindlewood Bay que nous vous proposons correspond à la version de démarrage de Brindlewood Bay. Les règles du jeu sont complètes, mises à jour avec les dernières évolutions, mais seuls les cinq premiers mystères du jeu sont disponibles.

D’autres mystères sont sortis pour le jeu ensuite, que ce soit par le supplément Nephews in Peril, dans les numéros de Codex, ou encore au sein du Kickstarter à venir pour l’édition complète du jeu. Selon les retours sur cette version, il se peut que ces mystères soient disponibles plus tard. Le matériel supplémentaire qui sera proposé dans le Kickstarter sera également étudié pour une éventuelle traduction.

De plus, du matériel original francophone pourra éventuellement être proposé.

En attendant, n’hésitez plus ! Rejoignez les Maîtresses du Crime !

Téléchargez Brindlewood Bay sur DriveThruRPG !