Sagas estivales
Donc, après une revue de lecture, je poursuis mon étalage de culture lue et vue ces dernières semaines. On bascule du côté vue, puisqu'il va s'agir de séries TV ce coup-ci. J'en regarde moins qu'avant, et je n'hésite plus à lâcher rapidement, ou même à revenir sur certaines longtemps après les avoir démarrées. Celles que je vous présente ici, je les ai terminées, et je les ai appréciées. Et j'ai décidé de les trier dans mon ordre d'appréciation.
It's a Sin
J'avais It's a Sin sur mon radar depuis pas mal de temps, et je n'ai aucune idée de la raison qui m'a poussé à finalement m'y lancer. Mais je suis très content de l'avoir fait.
It's a Sin raconte la décennie 1980 à travers un groupe de jeunes vivant ensemble à Londres. Particularité, ils sont gays, à l'exception de Jill, seule femme du groupe. Et dans les années 80 surgira le SIDA.
Colin et Ritchie débarquent chacun d'un coin éloigné de Londres (le Pays de Galle pour l'un, l'île de Wight pour l'autre). On va découvrir leur intégration à Londres, la fondation de leur petit groupe et leurs rencontres amoureuses. La série n'est pas prude là-dessus, et chaque personnage va être intelligemment brossé, avec ses failles, ses beautés, son humanité. On va découvrir les fêtes, mais aussi les rapports à la famille (Roscoe, d'origine nigériane, a un très bel arc), à la société. J'ai découvert une période que je ne connaissais pas très bien, avec la prise en charge horrible des patients, et les réactions des gens, proches ou non.
La série propose des moments de joie, d'allégresse, de rires, mais tape parfois vraiment fort au cœur. On s'attache à ces personnages, à leurs amis, et certains succomberont à la maladie. C'est parfois dur. Mais c'est salvateur, c'est un bon rappel, et c'est humain de rire et de pleurer. Ca ne dure que 5 épisodes, mais j'ai adoré ce voyage et ces rencontres.
The Pitt, saison 1
Quand j'étais jeune (oh bordel, le coup de vieux !), je regardais Urgences avec ma soeur, dans le salon familial. J'adorais le ton de la série, je fermais les yeux pendant les procédures intrusives. Je peux regarder quelqu'un se faire bouffer par un monstre, mais un scalpel qui incise la peau, ouh là, difficile.
Bref, The Pitt, ça aurait pu être Urgences, 20 ans après, avec Dr. Carter. Mais c'est pas à Chicago, c'est à Pittsburgh. Et si c'est toujours avec Noah Wyle, il incarne ici le Dr. Robinavitch, ou Dr "Robby". Et ça emprunte aussi à 24, parce que les 15 épisodes de la saison vont correspondre à une garde complète (et heures supplémentaires) continue.
Et sinon ? Et bien c'est une journée aux urgences de Pittsburgh. C'est frénétique. C'est drôle avec des running gags et des patients espiègles. C'est dramatique, parce que ceux qui arrivent aux urgences ne sont pas au top de leur forme. Et puis c'est social. Ca parle de la société américaine, de ses fractures, de ses travers, de ce que l'humain peut offrir de beau et d'horrible. Et ça parle parfois d'impuissance face aux événements.
On se fait happer par les petites histoires, par ces personnages brossés intelligemment, ces médecins et infirmières imparfaits. On lâche difficilement le bout, et on attend impatiemment une saison 2 pour retrouver ce casting.
Sans doute la meilleure série sortie cette année.
Schitt's Creek, saison 4
On a repris les aventures de la famille Rose et des habitants de Schitts Creek cet été, et ça fait du bien.
La série est bienveillante, et sait rire de l'absurdité des situations sans forcément se moquer des gens. Les Rose sont de mieux en mieux intégrés à la ville, et on sent qu'ils y ont leurs attaches. Ils sont toujours en léger décalage, mais ils n'ont jamais été en opposition, et c'est là le point fort de cette histoire.
C'est attachant, c'est drôle, Moïra est toujours surprenante dans ses tenues, et c'est Simply the Best.
Les Dossiers Oubliés (Dept. Q), saison 1
J'avais entendu de bons retours sur ces Dossiers Oubliés, et j'ai décidé de tenter le coup. Le polar est bien ficelé, avec des personnages engageants, un rythme efficace entre les révélations, les cliffhangers et l'approfondissement des personnages.
On file en Ecosse, où un flic acariâtre, de retour en service après une fusillade qui a coûté la vie à un collègue et en a mis un autre dans un fauteuil roulant, va s'occuper de cold cases. Il va se retrouver avec une équipe de bras cassés/indésirables, et ils vont s'attaquer à une étrange disparition.
Fausses pistes, imbrication politique, et ténèbres humaines. Le tout est bien ficelé, bien déroulé, et très agréable à suivre.
Mais j'aurai aimé découvrir un peu plus les personnages principaux, que l'enquête se mette parfois en pause pour en découvrir plus sur eux. Parce qu'ils sont intéressants. Et puis, il y a cette fin "heureuse" (?), dont le ton tranche assez fort avec le reste de la série, et qui me questionne sur mon envie de replonger sur une saison 2.
Ce n'était pas désagréable, mais au final, sans doute un peu trop convenu.