Le Repaire de Gulix

L'heure des Utopiales

Affiche 2025 des Utopiales

Les Utopiales, c'est dans 8 jours ! Déjà !

Et comme les années précédentes, j'y serai présent. Ce sera peut-être l'occasion de s'y croiser, de discuter, de jouer ensemble. Mon planning commence à déjà bien se charger, et je vais devoir faire des choix, entre les parties, le stand auteur, les discussions, les séances de cinéma et autres animations...

Premier point important : je serai finalement présent sur le stand auteur JDR, qui sera situé pas très loin de l'accueil du Pôle Ludique. Peu, mais j'y serai. J'y présenterai notamment mes dernières créations et traductions, dont la version physique de Those Little Towns, qui sera à la vente.

Si jamais vous avez envie de discuter d'un sujet en particulier, de prendre le temps d'échanger autour d'un projet, n'hésitez pas à me contacter en amont via les réseaux sociaux. On pourra peut-être se caler un moment ?

Jeudi 30, jour d'atelier

Jeudi 30, de 14h à 16h30, j'animerai le même atelier que l'année dernière. Ce sera sur inscriptions, avec places limitées. RDV à l'accueil du Pôle Ludique pour ça. Si vous êtes venu l'année dernière, le contenu sera le même, alors laissez une place à ceux qui découvrent !

Je serai présent sur le stand le matin, de 10h à 12h30 environ.

Le reste de la journée sera bien chargé, et je serai peu disponible. Il est possible que je quitte mon atelier en coup de vent, une soirée ciné en campagne m'attendant (à moins que je ne reste pour aller voir 40 Acres ?).

Vendredi 31, conférence

Vendredi midi, à 11h45 pour être précis, je modèrerai une table ronde en compagnie d'Erell, Alexis Flamand, Stefan Platteau et yaël mai. Le thème : "Un jeu de rôles qui vous veut du bien". Sacré exercice que de préparer un tel sujet, auquel je me consacre encore ces derniers jours.

Je serai plutôt disponible le matin, mais pas de stand prévu (ou à l'improviste).

L'après-midi sera consacré à du papotage, à des conférences et possiblement à des films. Le Bureau 749 m'intrigue, et à défaut les conférences autour des Monstres et de l'Écriture de l'étrange m'intéressent.

Two-Peaks Island

Samedi 1er, Nuit Ludique

Pour La Nuit Ludique, j'animerai une partie de Two-Peaks Island, avec possiblement quelques nouveautés dans son déroulement.

Je serai aussi sur le stand en fin de journée, de 17h à 18h30.

Le reste de la journée ? Le planning est ouvert ! Y a beaucoup de films intéressants ce samedi, mais aussi des conférences (sur les Clowns, sur les Parasites, sur le JDR Queer) que j'ai envie de voir. Il faudra choisir. Selon l'affluence et le besoin au Pôle Ludique, je proposerai peut-être des parties de Un Dernier Tour de Piste.

Dimanche 2, déjà la fin

Dimanche matin, je ferai une pige au stand de 10h à 12h30. Peut-être une seconde selon l'affluence, ou en mode parasite ?

Pour le reste, y a des choses autour du Body Horror, des Lieux Incompréhensibles et des Bêtes Étranges pour m'appâter. Mais mon programme sera assez léger, et libre.

Planification vs Improvisation

J'ai donc des choses plus ou moins planifiées ici, mais je garde aussi une bonne part d'improvisation et d'aléas dans mon agenda "Utopiales". Parce que c'est nécessaire, parce qu'il y aura des rencontres fortuites, des aléas, des impossibilités et des opportunités.

Si vous êtes intéressé par un exemplaire de Those Little Towns mais que mes horaires au stand ne correspondent pas avec vos disponibilités, contactez-moi en amont (sur Facebook, mastodon, bluesky...). On pourra sans doute trouver un moyen de s'organiser.

Bientôt dans vos mains ?

Et si vous trouvez que le billet est trop cher pour le festival (ce que je peux comprendre), envoyez un message de plainte à Mme Morançais à la Région. C'est en grande partie de sa faute !