Le Repaire de Gulix

The Lands Remaining

J'ai hésité à traduire le titre de cet article. "Les Terres Restantes". "Ces lieux qui nous restent". "Les derniers endroits". Garder le titre original, c'est aussi bien. Et puis, autant garder la traduction du titre pour la personne qui pourrait un jour choisir de traduire ce jeu.

Ah oui, car je parle d'un jeu. Qui n'existe pas encore. Pas vraiment. Juste par bouts.

The Lands Remaining est la dernière création de Jason Cordova, qui est apparue il y a quelques mois dans la communauté de The Gauntlet. Et qui prend son envol, petit à petit.

Il s'agit d'un jeu Carved from Brindlewood, qui continue d'explorer et d'étendre ce système. L'inspiration principale : Elden Ring; le jeu vidéo de From Software.

Elden Ring

Je traduis l'introduction actuelle du jeu, telle qu'elle existe dans les documents de playtest.

The Lands Remaining est un jeu de fantasy élégiaque mettant en scène un groupe de personnages, les Braises (Embers), explorant un monde dévasté par un événement catastrophique qu'on a nommé The Dimning. Ces personnages, ces Braises, viennent de l'époque du Feu Ancien, le monde d'avant le Dimning, et chacune d'elles est l'incarnation, le parangon d'un ordre, d'un idéal ou d'une croyance particulière. Elles ont été ressuscitées dans ce monde en ruines pour en explorer ses mystères, pour découvrir la vérité sur le Dimning et pourquoi leur ordre ou leur idéal a sombré alors. Elles auront à affronter ceux qui se proclament les Seigneurs des Terres Restantes, qui les empêchent d'atteindre leur but ultime : le Trône du Roi Occulté. L'une des Braises montera sur le Trône du Roi Occulté et allumera un nouveau feu, qui brûlera à travers le monde, le remodelant à son image.

The Lands Remaining s'inspire de toute une variété d'oeuvres de fantasy sinistres et/ou mélancoliques comme La Communauté de l'Anneau, Entre Ciel et Enfer, et Shadow of the Colossus; les jeux vidéos Soulslike comme Elden Ring, Dark Souls, et Hollow Knight; et d'autres oeuvres de grandeur mythique et lyriques. Ses règles utilisent le système Carved from Brindlewood.

Je suis avec attention ce projet depuis ses prémisses. Parce que Carved from Brindlewood. Parce que Elden Ring. Parce que l'ambiance évoquée, sinistre et mélancolique, me donne (enfin ?!) envie de me remettre à la fantasy.

J'ai donc pu suivre les discussions de la communauté, lire les premiers textes, les premières idées jetées sur le papier numérique.

Via le patreon de The Gauntlet, j'ai pu suivre en avant-première les premiers épisodes du podcast qui présent le jeu, son ambiance, ses mécaniques. Vous pouvez maintenant le retrouver sur la majeure partie des plateformes de podcast.

The Lands Remaining - Podcast

Un premier playtest est disponible. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher (désolé, mais le Public Access de The Bad Spot m'a totalement embarqué), mais c'est prévu que je l'écoute.

Le jeu, mécaniquement, promet. Il pousse encore plus loin dans la démesure des playbooks que The Silt Verses, en choisissant de proposer toujours cette même structure, mais enrichie (avec par exemple un Endgame assez fou où l'on raconte le monde tel que l'aurait remodelé notre personnage). Le monde et le gameplay sont fait de voyages, de découvertes, qui vont déclencher des phases de narration partagée, enrichir de manière collective l'univers, et faire que chaque table créera sa propre version de The Lands Remaining.

Jason Cordova, comme a son habitude, fait participer sa communauté. Dans des appels à pitch, pour des mystères, des playbooks, des scènes de voyage, des chapelles... Il en ressort un fourmillement d'idées, qui se complètent, se répondent.

J'ai dernière participé à un concours autour de l'écriture d'un set d'objets. Pour un jeu qui n'existe pas encore. Des objets avec une mécanique narrative : des aspects à invoquer, pour obtenir un avantage, un Indice même. Et j'ai eu l'excellente surprise de finir sur le podium. Runner-up. Avec une sélection d'objets liés à un marais. The Tidal Marsh. Le jury m'a confondu avec un autre Nicolas français habile de ses mots (Nicolas Le Vif) pendant la cérémonie, mais les mots qu'ils ont eu sur ce texte, que j'ai écrit directement en anglais pour le concours, m'a beaucoup touché.

Voici la vidéo, et le lien vers le texte (en attendant que je vois ce que j'en fais).

Un nouveau concours d'écriture est ouvert, sur les Conflits (Struggles). Une façon de repenser les combats de boss qui me plaît beaucoup. Venez, tentez le coup, écrivez, partagez : la communauté n'est pas avare en retours.

De mon côté, je vais poursuivre ma plongée dans cet univers, en espérant pouvoir y jouer dans les prochains mois. Il m'inspire, m'intrigue, m'invite à voyager et imaginer.

Et je vous reparlerai sans doute de The Lands Remaining dans les prochains mois.