Le Repaire de Gulix

J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°84

Le dernier billet de 2025 était une revue culturelle, le premier de 2026 le sera aussi. Que deviendront ces revues en 2026 ? Aucune idée, tout est improvisé ici ! En attendant, voici quelques retours sur des trucs que j'ai trouvé assez cool pour en parler.

N'aie pas peur du faucheur, par Stephen Graham Jones

Après Mon cœur est une tronçonneuse, j'ai poursuivi la trilogie d'Indian Lake de Stephen Graham Jones (tout en commençant clairement à jeter un oeil sur le reste de sa production). On se retrouve quatre ans après le Massacre d'Indian Lake, qui a laissé sa trace sur Proofrock et sur les personnages principaux... parmi ceux qui ont survécu.

N

Dans ce deuxième volet, le blizzard frappe Proofrock, alors que Jennifer Jade Daniels revient enfin après avoir fréquenté la détention et les tribunaux ces dernières années. Elle y retrouvera des personnages fréquentés à l'époque (et je laisse un peu de surprise là-dessus). Des personnages changés, comme Jennifer. Qui en a fini avec la vie sous le filtre des slashers.

Mais un tueur en série violent s'échappe au même moment du convoi qui le transporte. Et les morts d'adolescents vont commencer à s'empiler dans la ville enneigée et coupée de tout.

Le meilleur slasher de l'année pour moi. Et un putain de bon roman. Qui arrive encore une fois à mettre en avant ces personnages faillibles, en danger, mais qui vont essayer de surmonter ce qui les menace. Que ce soit un tueur sanguinaire, un mauvais souvenir ou bien pire. C'est gore, violent, parfois nébuleux, avec son lot de twists, et une légère touche onirico-fantastique. Mais c'est surtout éminemment humain, social, prenant.

J'espère que la conclusion de la trilogie sera au niveau.

Pluribus, saison 1

Pluribus

Stranger Things

Stranger Things

Le coin du bis raconte le slapstick

Une excellente video de Le Coin du Bis (excellente chaîne, dont le tenancier officie aussi sur Jumpscare), autour du non moins excellent Hundreds of Beavers. Mais surtout, une plongée dans l'univers des Slapsticks, avec une pelletée de références.

Gremlins

Gremlins

The Shadow's Edge

The Shadow

Et sinon, hésitez pas à suivre mon voyage filmesque sur Letterboxd.

Château de Sable, de Frederik Peeters et Pierre Oscar Lévy

Château de Sable

Sinon, cette année, je vais essayer de suivre mes lectures sur Babelio.

Tower Up, chez Monolith

Tower Up