Tutorial

J’écris parfois des tutoriaux sur le développement, quand je trouve que certains domaines ne sont pas (assez - bien) couverts en français.

Des Tokens comme s’il en pleuvait !

mardi 8 novembre 2016 · L’Atelier

Quand on joue à un jeu de figurines, il arrive souvent que des figurines acquièrent des états temporaires (Activée, Sonnée, ...), des bonus, des malus. Et souvent, ne pas oublier ces états est important pour la partie.
Certains jeux procurent une foule de jetons, mais d’autres non. Parce que leur modèle de vente ne le permet pas, parce que ces jetons ne sont pas obligatoires et peuvent facilement être remplacés, ou pour bien d’autres raisons.
Il y a quelques mois, je suis tombé sur une vidéo youtube (...)

Des Geckos jouent à Blood Bowl

lundi 13 juin 2016 · L’Atelier

Ce week-end maussade au niveau de la météo m’a permis d’avancer sur le projet Geckos. Quelques corrections de bugs, la découverte d’autres bugs, l’ajout dans la liste des choses à faire de nouvelles tâches, mais surtout, l’écriture d’un tutoriel complet expliquant comment créer une carte depuis rien du tout.
A l’image de celui que j’avais écrit pour Magic Set Editor, ce tutoriel prend pour base une carte très simple : la carte de Champion pour Blood Bowl (d’où le titre, mais pas que ...).
Le tutorial se (...)

AnyDice, pour tous les dés

jeudi 11 février 2016 · L’Atelier

AnyDice est un site internet pour jouer avec les probabilités des dés. Vous savez, ces petits objets que l’on jette et sur lesquels on peste souvent, parce qu’ils affichent le chiffre qu’on voulait éviter à tout prix.
Ce site, donc, permet de faire pleins de calculs basés sur les dés, de les comparer, de connaître le pourcentage de réussite d’un jet, et pleins d’autres trucs. Par exemple, à Dungeons & Dragons 5, mon barde, quand il lance Onde de Choc, nécessite un test de Constitution de la part de (...)

MSE - Des symboles dans le texte

Un tutorial pour Magic Set Editor
mercredi 25 mars 2015 · L’Atelier

Ce tutorial pour Magic Set Editor a pour but d’expliquer l’utilisation des symboles dans un template. Comment concevoir une "symbol-font", comment l’utiliser.
Pour commencer ce tutorial, je vous invite à consulter mon tutorial précédent, et d’avoir sous la main un template avec lequel vous allez pouvoir expérimenter, donc avec au moins un champ de texte.
Au commencement était le package
Si vous avez suivi mes autres tutoriaux, vous avez pour l’instant créé des packages de type game, style ou des (...)

Guide d’utilisation des Templates Pulp City

mardi 3 mars 2015 · L’Esprit joueur

Découvrez mes templates "Pulp City" pour Magic Set Editor sur Github, ou sur le post de présentation du projet.
An english version of this guide is also available.
Préambule
Ce guide a pour but de vous aider dans la réalisation de vos cartes pour Pulp City, à l’aide de mes templates pour Magic Set Editor (MSE). Il peut également être utile pour comprendre l’utilisation de MSE.
Ce guide sera mis à jour pour suivre l’évolution des templates, et pourra évoluer selon les retours des utilisateurs. (...)

User guide for the Pulp City Templates

mardi 3 mars 2015 · L’Esprit joueur

Get my "Pulp City" templates for Magic Set Editor on Github, or on the presentation post.
Une version française de ce guide est également disponible.
Foreword
The goal of this guide is to help you in the making of your cards for the Pulp City game, using my templates for Magic Set Editor (MSE). It can also be helpful to understand MSE.
This guide will be updated alongside the evolution of the templates and the feedbacks of users. English is not my mother tongue, so feel free to help me (...)

MSE - Installeurs de templates

mercredi 25 février 2015 · L’Atelier

On continue les petits trucs et astuces concernant Magic Set Editor.
Je continue à peaufiner mes templates pour Magic Set Editor, et par la même occasion, je continue à découvrir de petits trucs qu’il serait criminel de ne pas partager.
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, quand je devais mettre à jour des templates, je copiais/collais les fichiers dans le répertoire data de Magic Set Editor. C’est une opération qui fonctionne, qui est triviale pour moi, mais pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas au (...)

MSE - Extra et Styling fields

Un tutorial pour Magic Set Editor
jeudi 5 février 2015 · L’Atelier

Mon précédent tutorial est dispo sur le blog.
Quand on crée un style pour Magic Set Editor, il peut arriver qu’on ait besoin de variables spécifiques à ce style. Pour l’instant, dans la construction de mes templates, je casais tout ça dans des variables lié au jeu (dans le mse-game). Ca fonctionnait, mais ce n’était pas forcément la bonne solution.
Créant actuellement un set original pour Warhammer Quest, j’ai décidé de travailler un peu plus la structure de mes templates. Vous pouvez d’ailleurs en (...)

Version "finale" des cartes de Blood Bowl

mardi 12 juin 2012 · L’Esprit joueur

Vous pouvez dorénavant télécharger l’ensemble des fichiers de mes templates Blood Bowl pour Magic Set Editor sur la page appropriée. Je fournis également les fichiers qui contiennent l’intégralité des champions et des cartes spéciales, relues et mises en page. Avec ça, vous avez de quoi vous faire un beau jeu de cartes, comme nous à la ligue BN !
Utilisation des templates "Champion"
Le répertoire de templates pour MSE propose tout d’abord des templates de cartes de champions. Que ce soit pour les (...)

Tutorial pour Magic Set Editor

vendredi 11 mai 2012 · L’Atelier

Comment préparer un template personnalisé, assez simple, pour Magic Set Editor.

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