Script de détection de XNA 3.0

      Aucun commentaire sur Script de détection de XNA 3.0

Dans le cadre de la nouvelle version de Blind Shark, j’ai décidé de publier un installeur. Blind Shark nécessitant la présence de deux frameworks pour fonctionner (.NET 3.5 et XNA 3.0), il me fallait un moyen de détecter leur présence sur le PC du joueur.

Le programme que j’ai utilisé pour faire l’installeur (InstallCreator) ne permet pas l’exécution de scripts personnels. Par contre, à  la fin de l’installation, je peux exécuter un fichier automatiquement. C’est là  que m’est venu l’idée de réaliser un script de vérification.

Après avoir tâté du côté du Windows Batch, je me suis finalement laissé tenté par le VBScript, qui permet plus de choses. Beaucoup plus de choses. Quelques recherches sur la méthode de détection des frameworks, sur la manière de lire la base de registre, et le script était né. Une petite erreur aujourd’hui corrigée persistait. Mais après plusieurs tests, on peut dire que le script fonctionne.

Ce script est dispo librement. Je demande juste un petit lien dans les crédits, readme ou autres si vous l’utilisez pour déployer un programme. Les fichiers .vbs s’exécutent automatiquement sous Windows, pas besoin de compilation ou autre. Et son action n’est que lecture et ouverture de navigateur web. Il n’affecte en rien le fonctionnement du PC.



Utilisation

Ce script est très simple d’usage. Il va commencer par vérifier la présence du framework .NET 3.5. Si celui-ci n’est pas installé, un message propose de le télécharger. En fait, l’unique action réalisée sera d’ouvrir la page de téléchargement du framework sur le site officiel de Microsoft.

Après cette vérification, il sera fait de même pour le framework XNA 3.0. Là  aussi, il sera proposé de le télécharger via l’ouverture de la page de téléchargement.

Si les deux frameworks sont correctement installés sur la machine, un message indiquant que tout est bon sera affiché. Qui plus est, le script retourne également une valeur entière qui permet de connaître le résultat de l’opération :

  • 0 en cas de réussite
  • -1 si au moins un des éléments n’était pas installé
  • -2 si l’utilisateur a annulé le traitement du script

Pour terminer cet article, deux pages de la MSDN qui m’ont permis de détecter la présence du framework XNA :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *