100 matches … et des brouettes de dés

      Aucun commentaire sur 100 matches … et des brouettes de dés

Voulant voir un peu mes stats générales à  Blood Bowl, j’ai compilé mes résultats en ligue et tournois de ces dernières années, et voilà  que j’ai vu que j’avais donc 100 matches de vis-à -vis à  mon actif. Un petit bilan s’impose ?

100 matches, ça donne quoi ?

En fait, un peu plus, puisque je n’ai pas compté les quelques matches amicaux à  mon actif. Ni les matches « spéciaux » que j’ai pu pratiquer lors de deux tournois (Dungeonbowl, BB7). Donc, 100 matches. C’est facile pour calculer des stats, tout ça. Ca donne donc 34 victoires, 19 nuls et 47 défaites. Presque 50% de défaites. Ca fait mal à  l’égo, mais bon, je ne suis pas aveugle sur mes performances (aucune qualification en play-off ou consolante en trois ans, uniquement en super-consolante).

Mon équipe la plus jouée est celle de skavens (47 matches) puis celle des hauts-elfes (29 matches). Ce sont d’ailleurs les 2 équipes que j’ai préféré joué. J’ai 61% de défaites avec les humains, et c’est pas prêt de bouger. Ce roster ne m’enthousiasme guère. Pour les orques, on fera les comptes en fin de saison.

Oilean Na Clairsi

Je ne suis pas très adepte des matches nuls, non plus (19 matches), dont 11 avec les skavens. Mais ça, j’en suis pleinement conscient. Je ne suis pas un bon défenseur, j’ai du mal à  tenir le score (et je suis un fervent partisan du nul qui ne vaut presque rien). Pour moi, je préfère perdre en tentant d’arracher la victoire. Bon, je perds souvent comme ça, mais c’est ma philosophie.

Ligue ou Tournoi ?

J’ai donc pratiqué les deux modes de jeu de Blood Bowl en vis-à -vis. Le online ne m’intéresse pas. Ca pourrait m’entraîner, m’aguerrir, mais je préfère consacrer mon temps devant un écran à  d’autres choses. Et ça donne quoi ?

En ligue, j’ai donc trois participations en super-consolante (dont une victoire avec les hauts-elfes l’année dernière). Pas fameux fameux. Des titres du gratin également, mais ça reste anecdotique. Mon meilleur bilan en 11 matches est 3-3-5 (toujours avec les hauts-elfes). Mais ça va en progressant. J’ai donc l’impression de m’améliorer. Cette année, mes orques sont à  un bilan de 2-1-3 à  la J6. Il va falloir batailler dur pour ne serait-ce qu’accrocher la coupe Choko.

Dans la ligue, j’aime ce côté fluff de la progression des équipes. Des histoires se racontent, des légendes se créent, des drames se jouent. Certains ne jouent pas du tout ce côté-là , mais moi je l’apprécie beaucoup. Malgré la mise à  dispo d’un site de gestion et des rosters mis à  jour sur le site internet, je continue avec ma feuille, ma gomme et mon crayon gris, comme il y a 15 ans. Ca économise du papier et de l’encre en plus.

Exskavenarks - Une saison difficile

En tournoi, j’avais bien commencé ma carrière. Plusieurs bilans positifs (3-0-2, 3-2-0), mais c’était il y a bien longtemps. Ma dernière sortie est catastrophique, 1-0-4, pourtant avec mon roster « favori », les skavens. Souvent des défaites sur le fil. Mais souvent des défaites.

J’ai l’impression, en tournoi, que le niveau s’est grandement amélioré. Mais pas le mien. Il y a moins de joueurs moyens, contre qui j’arrivais à  m’en sortir facilement. Parmi lesquels je me sentais plus à  l’aise. Les derniers tournois, il y a certains matches où je partais presque perdant, au vu du roster et du coach en face. Et généralement, ça pardonne pas.

Bilan ?

Je kiffe toujours autant Blood Bowl. Ca c’est sûr. L’ambiance est excellente, le jeu a ses défauts, mais surtout pleins de qualité, et la communauté est vivace. Reste que je me sens moins à  ma place dans l’évolution vers le powergaming. Je ne sais pas (je n’ai jamais su, à  Blood Bowl ou ailleurs) minimaxer mes compositions d’équipe. Je joue « fluff » et fun.

Je pense faire un peu moins de tournois en 2014 (Korrigans et Breizh pour sûr, peut-être Cognac). Ceux avec un esprit plus fun m’attirent plus. Participant à  l’organisation du futur Dragon Bowl, je vais essayer d’insuffler un peu de cet esprit-là  (mes comparses étant plus du côté powergaming, on s’équilibre, tant mieux). Le Dungeonbowl d’Angers ayant disparu, en relancer un petit me plairait. Mais ça se prépare pas à  l’arrache. A voir.

Je vais continuer [url=http://liguedubn.forumnord.com/t1122-le-plein-de-stats]mes stats[/url] pour les BN, et j’ai des équipes à  peindre, des champions à  monter. Et puis, si je pouvais m’entraîner à  faire moins de 1, ce serait bien cool aussi.

images.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *