Le Choix des Armes – Frostgrave

      2 commentaires sur Le Choix des Armes – Frostgrave

A l’origine, le Choix des Armes était une série d’articles publiés dans White Dwarf, quand celui-ci regorgeait encore de contenu. Le principe était de suivre quelques gars du studio français (dans la version française), mois après mois, dans la construction d’une armée de Warhammer. Avec un suivi de la peinture, un budget fixé, des tests entre chaque session, …

C’était passionnant et instructif. Depuis, sur les forums de figurines, on trouve souvent des appels au Choix des Armes (ou CDA). Le but ? Construire une armée, une bande, une équipe, pas à  pas, par session, en se motivant entre participants.

J’ai présenté Frostgrave il y a quelques semaines. Sur Warmania, le jeu a rencontré quelques adeptes. Et histoire de pouvoir y jouer sereinement, l’idée d’un CDA autour de la constitution d’une bande pour Frostgrave a germé.

Je me suis inscrit dans ce CDA, qui sera un des deux projets de mon automne (l’autre restera légèrement secret jusqu’à  sa révélation). Après avoir présenté les Glaces de Mörkis, j’avais indiqué avoir plusieurs idées de bandes thématiques. Ces bandes pouvaient, pour certaines, coller avec Frostgrave. D’autres étaient plus axées Song of Blades & Heroes.

Une sélection acharnée

J’ai donc passé ma soirée d’hier à  sortir des figurines de sachets, de cartons, de blisters, et à  former des semblants de bandes. J’ai rapidement écarté une des bandes, constituée de rangers du Seigneur des Anneaux, et de rajouts Reaper Bones. Trop classique, peu enthousiasmante. L’idée d’une bande technologique, avec des ingénieurs, des fusils, m’a plu. J’avais Decker Lugstampf qui faisait un parfait Enchanteur. Et pas mal de figurines de Stonehaven (Nains et Gnomes) qui correspondaient au look voulu. Mais la trop grande différence d’échelle entre les gammes, et notamment des gnomes, m’a fait lâcher l’idée (même si je garde sous le coude cette composition).

Decker Lugstampf

Me restait donc trois bandes sur la table. Une première a vite été écartée. Elle sera parfaite pour SBH, mais pour Frostgrave, elle me plaît moins. Il s’agit d’une bande de reptiliens, avec Saurav Geet (Hell Dorado) en tant que Witch, et Mudcroak comme apprenti. Pour le reste, des hommes-lézards, des hommes-grenouilles, des hommes-serpents et des hommes-tortues de chez Reaper Bones. J’ai aussi 2 trolls et une Méduse pour aller avec, mais ce n’est que partie remise.

Saurav Geet

L’autre bande laissée de côté a failli emporter la mise. Menée par Khalida, grande reine du désert pour Warhammer, elle aurait eu pour thème les squelettes et le désert. Quelques momies et squelettes Reaper Bones, Alahazra comme apprentie, et la Chronomancie comme discipline. Avec déjà  des idées de background pour expliquer leur apparence.

Khalida

Et alors, au final, ce sera quoi ?

Au final, j’ai choisi l’exotisme et la diversité. Je suis parti des deux mages récupérés lors de la campagne de Frostgrave, à  savoir les Summoners (Invocateurs). Je suis parti de leur côté 1001 nuits pour imaginer une bande pouvant les accompagner.

Summoner & Apprentice

Un gnoll les accompagnera, ainsi qu’un moine et une derviche. Ces figurines verront sans doute quelques conversions les modifier. Ce sont trois figurines Reaper Bones, à  savoir Bloodmane, Sajan et Mi-sher. Les deux dernières ont un côté exotique évident, mais pour le gnoll, j’espère réussir à  le faire coller grâce à  la peinture. Mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que les gnolls collent à  cette ambiance. Au niveau des profils, le gnoll sera sans doute un Knight, pour les deux autres, ça dépendra des conversions.

Bloodmane

Sajan

Mi-Sher

Pour compléter la bande, j’ai récupéré des gobelins, à  nouveau des Reaper Bones, qui collent eux aussi, je trouve, à  l’ambiance voulue. Il s’y trouve des archers et de quoi faire des Thugs. Et un dernier membre s’est imposé à  moi avec Hajad, un pirate avec un coffre à  trésor sur l’épaule. Un parfait Treasure Hunter !

Hajad

Il me faudra maintenant planifier les conversions et la peinture, et tester un schéma de couleurs. Il faudra aussi trouver une idée de socles pour lier toutes ces figurines. Bref, un peu de taf ! Et si j’en ai pas assez, j’ai prévu de peindre également les pions objectifs fournis avec la campagne, un Automate de chez Stonehaven pour la campagne Hunt for the Golem, et sans doute du décor avec les ruines du set Dragons don’t share.

Automate

Pions objectifs

Ruines de

2 thoughts on “Le Choix des Armes – Frostgrave

  1. Pingback: Premières rencontres à Frostgrave – Le Repaire de Gulix

  2. Pingback: Seigneur Liche et Version française – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *