Le Repaire de Gulix

Si vous fouillez les archives de ce blog, vous découvrirez que les premiers articles datent de 2007. Ils sont en fait un peu plus vieux, mais qu’importe. Ce blog est un peu une trace de mon activité, de mes goûts, des mes envies.

Je l’ai créé à la fois comme portfolio de mes hobbies, et également dans un but de partage. Il m’arrive, pour mon usage et plaisir personnel, de "créer". Pourquoi garderais-je cela confidentiel ? C’est ici, mon chez-moi virtuel, que je partage mes créations.

J’y partage aussi, à l’occasion, mes découvertes. Ce que j’aime principalement. J’essaye de ne pas trop parler de ce que je n’aime pas, ça n’en a pas d’intérêt.

Au menu, actuellement, je compte proposer des retours sur les jeux que je pratique (jeux de rôle, de figurines, de plateaux, vidéos), des morceaux de culture que je découvre et que je souhaite partager, mes créations littéraires et manuelles, voire peut-être des morceaux de vie, s’ils s’avèrent intéressants.

Bonne lecture en ces lieux, et bonne visite !

Le Vicaire vient prendre le thé

JDR-Mignardise
samedi 23 septembre 2017 · L’Esprit joueur

J’ai récemment découvert un petit JDR assez atypique (que certains ne qualifieraient même pas de JDR, mais bon ...), qui se joue en une quinzaine de minutes et qui se qualifie lui-même de "Poem-RPG".
C’est en anglais, et ça s’appelle The Vicar is coming for Tea. Le pitch ? Mme Sidmouth est tranquillement chez elle, dans sa maison du Yorkshire, quand soudain le téléphone sonne. Elle apprend que le Vicaire vient prendre le thé chez elle. Panique !
C’est burlesque et héroï-comique. Et c’est sous (...)

Gangs of Mutants of New York

mardi 19 septembre 2017 · L’Esprit joueur

J’ai traduit récemment deux jeux de Grant Howitt. Des jeux en une page, faits à la main (bon, la traduction est faite à l’ordinateur). Vous pouvez les trouver ici et là. Et il y en a d’autres dans sa collection qui font envie (Genius Loci, The Witch is Dead, ...) mais pour l’instant, ils resteront en anglais ...
D’autres horizons ...
Et puis d’autres jeux sont apparus, sur la même approche. Il y a tout d’abord eu la Red Panda Intelligence Division’s Revenge, de Manuel Bédouet. Un jeu écrit en (...)

Thrud is in da place ...

vendredi 15 septembre 2017 · L’Atelier

Une nouvelle version mineure est disponible pour Geckos, il s’agit de la 0.3.2.
Commençons par un petit aspect communautaire / promotion : Geckos est maintenant sur Facebook !
Maintenant, parlons du contenu ! Et bien, pour cette version, la grosse nouveauté tient dans un nouveau template, pour Blood Bowl ! Et oui, avec ces nouveaux champions qui débarquent (et tous les anciens qui trépignent), qui n’a pas envie de disposer de belles cartes pour les incarner ? Vous pourrez inclure la photo de (...)

Épées sans Maître

mardi 5 septembre 2017 · L’Esprit joueur

Je reprends à nouveau le format de présentation de CasusNO pour ce retour de lecture d’un JDR.
Quoi que c’est ?
Il s’agit de Swords without Master, un JDR narratif (un de plus !) pour un Maître de jeu et quelques joueurs, par Epidiah Ravachol et traduit via la Caravelle. De quoi jouer des histoires de Sword & Sorcery (bonjour Conan !)
J’en ai entendu parler où pour la première fois ?
Ici et là, en fait. J’avais tenté la lecture il y a plusieurs mois, et j’avais lâché le tout rapidement. Je (...)

Objectif : Miel

mardi 29 août 2017 · L’Esprit joueur

J’ai déjà mentionné le travail de Grant Howitt dans un autre billet (qui fait vroum vroum). N’hésitez d’ailleurs pas à aller voir ce qu’il fait sur sa page Patreon.
Bref, je l’avais contacté pour savoir s’il m’autorisait à traduire puis publier certains de ses jeux. Parce que je les ai aimés, que j’ai envie d’y jouer, et que tant qu’à faire, autant partager. Et il m’a autorisé, sous quelques minimes conditions (gratuité et lien vers ses travaux).
Et du miel pour les attirer tous !
Objectif : Miel est la (...)

Double Séance, Double Meh

dimanche 27 août 2017 · Vu et entendu

Je ne parle pas beaucoup cinéma sur ce blog. Parce que j’ai du mal à en parler de manière intéressante. Genre, ça se limite souvent à "J’ai bien aimé" ou "J’ai trouvé ça bof". N’est pas critique qui veut.
Aujourd’hui, je vais donc quand même vous parler de deux films. Disponibles sur Netflix, c’est là que je les ai chopé, histoire de changer un peu des séries (Iron Fist, Bloodline, Defenders, Scream, ...).
GI Joe : Conspiration
J’ai donc tenté GI Joe : Conspiration ... Je ne sais pas ce qu’il m’a pris. Je (...)

La Mort des Légendes

mardi 8 août 2017 · L’Esprit joueur

Je reprends à nouveau le format de présentation de CasusNO pour ce retour de lecture (et de jeu) d’un nouveau JDR.
Quoi que c’est ?
Death of Legends, un JDR / Story-game, sans meneur, prévu pour une séance one-shot, et dans lequel on va interpréter des héros légendaires qui vont faire face à un Ennemi implacable. C’est écrit et publié par Imaginary Empire, en anglais.
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? / Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J’en ai entendu parler sur le forum de (...)

Un brin de Vitesse dans un monde de Brutes

Le jeu Fast et Furious
mercredi 2 août 2017 · L’Esprit joueur

Je suis récemment tombé sur un article des cinq trucs où Grant Howitt, un créateur de JDR anglais, parlait de ses créations. Et c’était passionnant. Et ses jeux m’ont intrigué, je les ai lu, et j’ai adoré. C’est clair, concis, avec une approche très thématique, et tout tient en une page.
N’hésitez d’ailleurs pas à aller voir ce qu’il fait sur sa page Patreon, ou même sur son kickstarter en cours Spire.
Bref, je l’ai contacté pour savoir s’il m’autorisait à traduire puis publier certains de ses jeux. Parce (...)

Ransack et Game Chef

mardi 1er août 2017 · L’Esprit joueur

Il y a quelques semaines s’est déroulé le Game Chef 2017, un concours de création de jeu. Contrairement au concours Il était une fois un petit JDR, le Game Chef est libre sur la forme mais impose un thème.
Cette année, le thème était Frontières, et les ingrédients à distiller dans le jeu étaient Fumée, Couper, Trame et Écho.
Ransack
J’ai donc commis Ransack, un jeu de plateau pour deux joueurs (oui, ce n’est pas réservé aux JDR). Le jeu propose de se placer dans la peau de deux royaumes concurrents, qui (...)

Les Morts marchents sur la table

lundi 31 juillet 2017 · L’Esprit joueur

J’ai récemment fait l’acquisition du jeu de figurines The Walking Dead. D’occasion, les figurines étaient déjà peintes, et cela me permettait de tester rapidement le jeu sans chambouler mon planning de peinture (qui peine, qui peine).
J’avais eu jusqu’alors de bons retours sur le jeu, et j’avais envie de voir ce qu’il avait sous le capot. De plus, son format de base (décors 2d, tapis de jeu, boîte tout-en-un) me semble idéale pour emmener le jeu (chez des amis, en vacances, pour des démos, ...).
Le (...)

|