Le Repaire de Gulix

Si vous fouillez les archives de ce blog, vous découvrirez que les premiers articles datent de 2007. Ils sont en fait un peu plus vieux, mais qu’importe. Ce blog est un peu une trace de mon activité, de mes goûts, des mes envies.

Je l’ai créé à la fois comme portfolio de mes hobbies, et également dans un but de partage. Il m’arrive, pour mon usage et plaisir personnel, de "créer". Pourquoi garderais-je cela confidentiel ? C’est ici, mon chez-moi virtuel, que je partage mes créations.

J’y partage aussi, à l’occasion, mes découvertes. Ce que j’aime principalement. J’essaye de ne pas trop parler de ce que je n’aime pas, ça n’en a pas d’intérêt.

Au menu, actuellement, je compte proposer des retours sur les jeux que je pratique (jeux de rôle, de figurines, de plateaux, vidéos), des morceaux de culture que je découvre et que je souhaite partager, mes créations littéraires et manuelles, voire peut-être des morceaux de vie, s’ils s’avèrent intéressants.

Bonne lecture en ces lieux, et bonne visite !

Après l’accident, Beta 2

jeudi 23 février 2017 · L’Esprit joueur

Après avoir testé pas différents environnements sur Après l’accident, je reviens avec une Beta 2. Peu de choses de changer, si ce n’est la présentation des règles. Le document disponible en téléchargement est à imprimer en Recto-Verso pour ensuite disposer de deux dépliants en trois volets (un pour les règles, un pour la correspondance des cartes).
N’hésitez pas à tester, à faire des retours, à commenter le tout, ici ou ailleurs.
Je vais maintenant réfléchir à des cartes à imprimer, avant de voir pour en (...)

Un ours et un cerf entrent dans un bar ...

Réception du KS "Warbears & Stagriders"
dimanche 12 février 2017 · L’Esprit joueur

Dans un article récent, je faisais le bilan de mes participations à des financements participatifs, et je mentionnais le kickstarter Warbears & Stagriders, en le plaçant dans la catégorie Grognon. Et bien, cet avis a légèrement changé.
J’ai bien reçu mon paquet. Mais ça a été folklorique. Le premier paquet est parti à destination de Gulix, et pas de mon nom véritable. Et au 302 quand j’habite au 301. Aucune idée de comment ils ont réussi à faire ça.
Mauvaise surprise à l’ouverture du paquet : une (...)

Alpha-Test - Après l’accident

vendredi 10 février 2017 · La Bibliothèque

J’ai beaucoup aimé l’expérience de La Bête, le jeu de rôle solitaire où l’on écrit son journal. Mais je lui ai trouvé quelques défauts. Comme une non-accessibilité au grand public, mais surtout un manque de contrôle / impact sur les événements. On a un paquet de cartes immuable, qui n’évolue pas lors de notre récit et est totalement aléatoire.
J’ai réfléchi à d’autres cadres pouvant amener à ce genre de jeu, et j’ai donc trouvé. Puis j’ai réfléchi à rajouter un système léger mais permettant plus de "contrôle" sur (...)

Elle, dans les bois

mardi 7 février 2017 · La Bibliothèque

J’ai mentionné hier le jeu solo La Bête. Au fil des 21 jours de l’aventure, j’ai donc écris mon journal, racontant mes rencontres avec la Bête, les événements qui ont jalonné ces quelques jours.
Je le mets maintenant à disposition sous format epub, pour une lecture confortable sur liseuse. Une version PDF est également disponible dans l’archive, pour ceux qui préfèrent.
Quelques avertissements, quand même. Comme précisé dans l’article de présentation du jeu, le thème est très explicite, et certains (...)

La Bête

lundi 6 février 2017 · L’Esprit joueur

Comme pour mon retour sur Sweepers Inc., je vais réutiliser le format de présentation proposé sur le forum de CasusNO
1.) Quoi que c’est ?
Il s’agit donc de La Bête, une traduction de The Beast. La traduction est par Batro’Games, le jeu original par Naked Female Giant. C’est un jeu solo, un jeu d’écriture où l’on tient un rôle, donc un JDR solitaire. Sous forme de cartes, mais j’ai pris la version PDF que j’ai moi-même cartifié.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans une (...)

Avancement des figurines (Janvier 2017)

mercredi 1er février 2017 · L’Esprit joueur

Retour sur ce premier mois de 2017, pour voir où j’en suis de ma peinture sur figurines, par rapport à mes résolutions et objectifs de 2017.
J’ai joué
À pas grand chose, en fait. Et ça m’attriste ... Mais ça devrait redémarrer bientôt, notamment à la maison. Donc, au niveau des figurines, j’ai deux matches de Blood Bowl à mon actif, pour la ligue du BN. Une victoire et une défaite en elfes pros.
J’ai peint
J’ai peint 11 figurines en ce mois de janvier. J’ai commencé par un travail de groupe sur les Grot (...)

Démonstrations Pulp City

vendredi 27 janvier 2017 · L’Esprit joueur

Je relaie ici une annonce que j’ai postée sur des forums de jeux nantais.
Il y a quelques années, j’ai découvert le jeu Pulp City, via le Kickstarter pour la Supreme Edition (la troisième). J’ai testé le jeu, et j’ai adoré. Et puis l’univers et les figurines ont fini de m’emporter.
Au niveau du jeu, Pulp City est un jeu d’affrontements de Super-Héros (des Suprêmes, dans l’univers du jeu). Il n’y a pas de licence, mais on retrouve de nombreux clones de Super-Héros existants, ainsi qu’un grand nombre de (...)

2016 en 6 livres

jeudi 19 janvier 2017 · La Bibliothèque

Comme il y a deux ans et il y a un an, je vais me prêter ici au jeu du bilan de lecture.
Bilan 2016
Comme les années précédentes, je me suis prêté au jeu du Challenge Goodreads. Découvrez donc mes lectures de l’année passée.
J’ai lu 65 livres selon Goodreads. Ce doit être à peu près correct, sachant que j’ai rechaussé mon kindle à l’occasion pour lire de la fiction Magic : The Gathering. Chose que j’ai ensuite abandonné (un petit flirt estival, en fait). Je l’utilise aussi régulièrement pour lire de (...)

Crowdfunding Bilan 2016

jeudi 5 janvier 2017 · Le Bazar

L’année 2016 a été une grosse année au niveau du financement participatif dans un des milieux qui m’intéresse, à savoir le monde du jeu. J’ai continué à participer à quelques campagnes, même si mon budget est bien moins conséquent qu’il n’y a quelques années. La vie de couple, une maison et un enfant, ça compte plus que les jeux ^^.
Grognon
Commençons par les sujets qui fâchent : les financements pourris. J’ai participé à des projets bien pourris. Parce que c’est mal géré. Parce que c’est au point mort. (...)

2017 en figurines

Bonnes résolutions 2017
vendredi 30 décembre 2016 · L’Esprit joueur

2017 arrive à grands pas, et 2016 ne m’a pas beaucoup aidé à faire diminuer mon stock de figurines. La faute à de nombreuses propositions indécentes (comprenez des Kickstarters / Indiegogo), à des achats sur ebay, et à quelques belles boîtes.
Mais tout ça, ce serait bien de le peindre, mieux de le jouer, plutôt que de le stocker ad vitam eternam. D’où ce billet, qui me servira de contrat moral avec moi-même.
En 2017, je n’achèterai pas plus de figurines que je n’aurai peint.
Voilà, c’est dit, c’est (...)

|