Le Repaire de Gulix

Si vous fouillez les archives de ce blog, vous découvrirez que les premiers articles datent de 2007. Ils sont en fait un peu plus vieux, mais qu’importe. Ce blog est un peu une trace de mon activité, de mes goûts, des mes envies.

Je l’ai créé à la fois comme portfolio de mes hobbies, et également dans un but de partage. Il m’arrive, pour mon usage et plaisir personnel, de "créer". Pourquoi garderais-je cela confidentiel ? C’est ici, mon chez-moi virtuel, que je partage mes créations.

J’y partage aussi, à l’occasion, mes découvertes. Ce que j’aime principalement. J’essaye de ne pas trop parler de ce que je n’aime pas, ça n’en a pas d’intérêt.

Au menu, actuellement, je compte proposer des retours sur les jeux que je pratique (jeux de rôle, de figurines, de plateaux, vidéos), des morceaux de culture que je découvre et que je souhaite partager, mes créations littéraires et manuelles, voire peut-être des morceaux de vie, s’ils s’avèrent intéressants.

Bonne lecture en ces lieux, et bonne visite !

8 mois sur DriveThruRPG

vendredi 12 janvier 2018 · L’Esprit joueur

J’ai commencé, en 2017, à vendre mes créations sur DriveThruRPG. Ou plutôt, j’ai commencé à les mettre à prix libre, vu que je n’ai encore aucun produit qui ne soit disponible gratuitement.
C’était en mai, avec des Fiches d’Actions pour Dungeon World.
C’est l’heure d’un petit bilan ...
Bilan Global
Sur l’ensemble de l’année 2017, j’ai mis à disposition 23 articles sur DriveThruRPG. Des traductions et des créations. Sur ces 23 articles, j’ai 4 articles en anglais et 19 en français. 5 articles sont gratuits (...)

Ma Sorcière bien-aimée

Une review de Sorceress Bloody Sorceress
vendredi 5 janvier 2018 · L’Esprit joueur

Epidiah Ravachol, auteur de Swords Without Master, n’a bien sûr pas écrit que ça. Il a d’autres jeux à son actif, et c’est l’un d’entre eux que je vais présenter aujourd’hui.
Sorceress Bloody Sorceress
Publié dans le cinquième numéro de Worlds Without Master, ce jeu de rôle pour 3 joueurs et plus vous propose de jouer un dîner. Un dîner qu’on ne peut refuser, auquel le Roi participe, dans un royaume de Sword & Sorcery sombre et violent. Le Roi n’est qu’un garçonnet mesquin, tout le monde a des secrets (...)

T’as lu quoi cette année ?

jeudi 4 janvier 2018 · La Bibliothèque

Comme les années précédentes, je vais me prêter ici au jeu du bilan de lecture de l’année écoulée.
Bilan 2017
Comme les années précédentes, je me suis prêté au jeu du Challenge Goodreads. Découvrez donc mes lectures de l’année passée.
J’ai lu 66 livres selon Goodreads (65 selon mon comptage). Je ne crois pas avoir oublié de noter grand chose. Peu de lectures numériques, si ce n’est des JDR, souvent courts. Mais je ne les ai pas enregistrés.
J’ai fait un grand usage de la bibliothèque municipale, acheté très (...)

Avent #24 - With Great Power ...

... comes great responsibility
dimanche 24 décembre 2017 · L’Esprit joueur

Pour cette dernière journée du calendrier de l’avent, c’est un gros jeu complet que je vous propose. Il ne s’agit pas d’une création, mais d’une traduction. Et ce n’est même pas moi qui ai fait cette traduction ! Je me suis occupé de la relecture et de la mise en page.
La version française de ce jeu a été rendu possible grâce à La Caravelle, mais sa traduction était restée à l’état de brouillon. J’ai pris en charge la mise en page, et Maître Sinh, le capitaine de la Caravelle, m’a autorisé à proposer le jeu (...)

Avent #23 - One Page Extension

samedi 23 décembre 2017 · L’Esprit joueur

Pour cette vingt-troisième journée du calendrier de l’avent, je vous propose une extension en une page de mon jeu en une page, Gangs of Mutants of New-York. Dans cette extension, vous trouverez une fiche de personnage, deux nouveaux points de règles pour enrichir le jeu, et de nouvelles tables aléatoires.
Derrière l’emballage
Dans les nouvelles tables aléatoires, vous retrouverez la Dirty Edition, ainsi qu’une Weird Edition, pour encore plus de diversité dans vos personnages. Au passage, n’hésitez (...)

Avent #22 - Quand on arrive en ville ...

des ’punks changent de trottoir
vendredi 22 décembre 2017 · L’Esprit joueur

Pour cette vint-deuxième journée du calendrier de l’avent, on revient aux fondamentaux avec des personnages, pour Shades Without Mirror, le hack cyberpunk de Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek.
Plutôt que de vous présenter un unique personnage, et comme le calendrier touche à sa fin, j’ai choisi pour cet antépénultième article du calendrier de l’avent de vous proposer nous pas deux, non pas trois, mais quatre personnages ! Ils sont écrits pour Shades (...)

Avent #21 - Shades Witout Mirrors

jeudi 21 décembre 2017 · L’Esprit joueur

Pour cette vingt-et-unième journée du calendrier de l’avent, c’est à nouveau Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek, qui est à l’honneur. Et pour changer, ce n’est ni un personnage, ni un scénario qui est proposé ! Il s’agit d’un hack pour jouer dans une toute autre ambiance : le Cyberpunk !
Shades Without Mirror est un hack de Veles Svitlychny permettant de jouer dans un univers Cyberpunk avec le moteur de Swords Without Master. Il s’agit vraiment d’une (...)

Avent #20 - Vengeance Hollywoodienne

Une extension pour Vengeance Aveugle
mercredi 20 décembre 2017 · L’Esprit joueur

Pour cette vingtième journée du calendrier de l’avent, voici une extension pour le jeu Vengeance Aveugle que je vous ai proposé il y a quelques jours.
Dans cette extension, exit le cadre de Sword & Sorcery. C’est le monde moderne à travers la lorgnette d’Hollywood qui vous attend.
Sans changer les règles (ou si peu), cette extension vous offre des pistes pour jouer une Vengeance dans un univers Hollywoodien à la Payback, Max Payne ou Kill Bill.
Cette extension a également pour but de vous (...)

Avent #19 - Dans l’Enfer de Jade

Une aventure pour Swords Without Master
mardi 19 décembre 2017 · L’Esprit joueur

Pour cette dix-neuvième journée du calendrier de l’avent, c’est à nouveau Swords Without Master, le jeu d’Epidiah Ravachol disponible chez 500 Nuances de Geek, qui est à l’honneur. Et à nouveau, ce n’est pas d’un aventurier qu’il s’agit, mais d’un scénario / cadre de jeu.
Dans l’Enfer de Jade est une aventure de ma conception. Swords Without Master étant très ouvert et libre dans la narration, il ne s’agit pas d’un scénario linéaire. Il s’agit plutôt d’une situation de départ, d’éléments de contexte qui (...)

Avent #18 - Cartes pour Vengeance Aveugle

Une extension pour ceux qui cherchent vengeance
lundi 18 décembre 2017 · L’Esprit joueur

Pour cette dix-huitième journée du calendrier de l’avent, voici une extension pour le jeu Vengeance Aveugle que je vous ai proposé il y a quelques jours.
Dans cette extension, vous trouverez des Cartes de Rôles qui vous serviront d’aides de jeu. Vengeance Aveugle étant un jeu à rôle tournant, il sera pratique de disposer des indications sur le rôle courant que l’on joue.
Il y a également 6 Cartes de Culpabilité, qui remplaceront le jeu de cartes classique nécessaire pour jouer. Seuls les As et les (...)

|