One-Shots Estivaux 2019

Bonjour !

Cet été, j’ai prévu de faire jouer des One-Shots de JDR chez moi, à Vallet (à la Massonnière, entre le Pallet et Mouzillon). L’objectif est de me remettre un peu dans le JDR histoire de peut-être relancer une mini-campagne (6-8 séances) à la rentrée. De rencontrer d’autres rôlistes du coin.

Une présentation

Au niveau des jeux, je suis plus axé jeux « narratifs », où l’histoire l’emporte sur l’aspect jeu. Je joue à des systèmes légers qui privilégient les personnages et l’histoire, plutôt qu’à des jeux où la tactique, la construction de personnage et le système de règles sont au cœur de l’expérience.

J’aime les formats courts. J’improvise beaucoup en tant que meneur de jeu et je me repose sur les actions des personnages et les choix des joueurs pour faire avancer l’histoire. J’ai une vision cinéma / série TV du JDR, et n’hésite pas à utiliser certains artifices de ces médias : coupes, flashbacks, vignettes … Enfin, je n’hésite pas à faire mal aux personnages pour les faire grandir. Je reste fan des personnages avant tout.

Au niveau organisation, j’utiliserai la Carte X. Je compte accueillir les parties chez moi, dans le Vignoble. À voir pour déplacer la partie ailleurs, tant qu’on reste dans ce secteur. Je joue en semaine, le soir (19h30-23h30 environ). Généralement avec boisson et nourriture à table. Chacun ramène quelque chose.

Voilà pour une présentation de ce que je propose. Sachant que le but ici est de tester des jeux originaux, orientés one-shots (une partie unique, avec une fin établie), et pourquoi pas de former un groupe pour la rentrée pour autre chose, de plus suivi.

Pour l’inscription, je vais passer par Doodle, avec pour objectif de figer le plus rapidement les parties. Communication préalable par mail éventuellement.

Partie 1 – Sombre – House of the Rising Dead

  • Date : 9, 10, 11, 16, 17 ou 18 juillet 2019
  • Limite de joueurs : 3-5
  • Lien Doodle

Sombre est un jeu d’horreur. Je propose de découvrir la version « Vanilla » du jeu, sans artifices, via le scénario officiel de Sombre n°1 : « House of the Rising Dead« . Texas, 70s, Zombies. Voilà le programme.

Prérequis : ne pas avoir peur des zombies (ou pas trop), ne pas avoir déjà lu le scénario. Le système repose sur deux jauges (Corps et Esprit) qui iront en descendant et vous limiteront dans vos actions (jet d’un D20 en-dessous de la valeur de la jauge). Il pourra y avoir du conflit entre joueurs, et un tout petit peu d’aparté (requis par le scénario).

Partie 2 : Psi*Run

  • Date : (reportée peut-être à août)
  • Limite de joueurs : 2-4
  • Lien doodle (reviendra plus tard)

Psi*Run est un jeu prévu pour des One-Shots, dans lequel vous incarnez des amnésiques, dotés de pouvoirs psi et poursuivis par … des gens. Le jeu repose sur une mécanique que j’ai décris dans un RpgADay, et qui consiste à lancer plusieurs dés et à les attribuer au succès de l’action, à la fuite, à la recherche d’indices sur le passé des personnages. Car chaque personnage embarque avec lui des questions sans réponses. Pour le moment.

Pré-requis : une envie de fuir, de faire des choix difficiles, d’improviser des réponses à des questions.

Partie 3 – Fiasco

Fiasco
  • Date : 20, 21 ou 22 août 2019
  • Limite de joueurs : 2-3
  • Lien doodle

Fiasco est un jeu de rôle sans meneur dans lequel on joue des losers magnifiques (ou pas) qui ont un plan pour améliorer leur quotidien. Mais comme le titre l’indique, cela ne va pas se passer comme prévu. Les films des frères Cohen (Fargo, Burn after reading …) sont une source d’inspiration. J’ai prévu de proposer un cadre moderne pour cette partie. Vegas, Groupe de rock en tournée, Enfer résidentiel, Le Nord, Arrière-Pays … Le choix ne manque pas.

Prérequis : être pro-actif, aimer le ridicule et l’improvisation, être capable de jouer plusieurs rôles, être prêt à voir son personnage descendre plus bas que terre.

Partie 4 – Escape from Dino Island

  • Date : 27, 28 ou 29 août 2019
  • Limite de joueurs : 3-4
  • Lien doodle

Escape from Dino Island est un jeu tout récent. Il propose de jouer une aventure sur une île remplie de dinosaures. Magnifiques au début, quelque chose a mal tourné. Et là, vous êtes dans la merde. Vous devez trouver un moyen de quitter l’île. Mais ça va être compliqué.

Ce jeu est basé sur l’Apocalypse. Le système est fait pour rebondir sur vos échecs et vous proposer des choix difficiles, tout en mettant en avant vos personnages. Il est fait pour un one-shot, où certains éléments de l’histoire sont décidés par les joueurs (qui êtes-vous ? que faites-vous ici ? comment allez-vous vous en sortir ?) et d’autres sont gérés par le meneur (ou le hasard). L’inspiration est évidemment du côté de Jurassic Park, mais aussi de Lost et Westworld.

Prérequis : aimer les aventures qui rebondissent sur vos échecs, l’histoire qui avance à 100 à l’heure, l’introspection des personnages et le fait d’être à la merci des raptors.