Top 10 – Mes Illustrateurs préférés

      2 commentaires sur Top 10 – Mes Illustrateurs préférés

S’il y a bien quelque chose pour lequel je suis très mauvais, c’est le dessin. Par contre, j’aime bien les dessins des autres. D’ailleurs, quand je lis un livre de JDR? les dessins me marquent souvent plus que les mots. Et une BD, aussi bonne soit-elle, ne me poussera pas à  la lire si le dessin ne me plaît pas.

Voici donc un top 10 de mes dessinateurs préférés. Ils viennent d’horizon divers, ont tous leur propre style, et je les adore !

10 – Maliki

Maliki

Pour commencer ce top, je vais vous parler de Maliki. J’ai découvert Maliki via un lien perdu sur la toile, et, depuis, je suis ses aventures chaque semaine. J’aime beaucoup les histoires qu’elle raconte, mais j’aime encore plus son coup de crayon. Ses compagnons félins me font triper (surtout Feanor et ses yeux gigantesques), tout comme les délires à  la « Collège Fou Fou Fou » dans lesquels elle part parfois.

Alors, certes, elle n’a pas la même célébrité que les autres membres de ce classement, mais je voulais mettre un auteur de blog-BD, et c’est Maliki que je préfère !

Le site de Maliki


9 – Kevin O’Neill

Kevin O'Neill

J’ai hésité à  l’inclure dans le classement, mais au final, il mérite quand même sa place. Si j’ai adoré La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, c’est en partie grâce à  lui. La couverture que je vous présente est celle qui m’a donné envie de lire ce graphic novel.

Le style est très particulier, j’en conviens, mais il regorge de détails. Et l’horreur, la folie de nombreuses situations se retrouvent parfaitement retranscrites par ce style un peu fou. Un style réaliste (à  la Greg Land par exemple) n’aura pas du tout collé au récit. Maintenant, je ne connais de Kevin O’Neill que son travail sur la Ligue …


8 – Greg Land

Greg Land

J’ai découvert Greg Land sur son run avec Mark Millar pour Ultimate Fantastic Four. Et je suis tombé sous le charme de Sue Storm… Son trait précis rend grâce aux héros qu’il dessine. Alors, c’est sûr, c’est du dessin pur-comics, avec des super-héros au top de leur forme. Mais c’est du bon !

J’ai pu depuis apprécier son art sur les couvertures de Phoenix – End-Song, ou encore dans les pages d’Ultimate Power. Et c’est toujours aussi magnifique !


7 – Niko Henrichon

Niko Henrichon

Encore un artiste découvert via le comic-book. J’ai déjà  parlé ici de Pride of Baghdad et de tout le bien que j’en pense. Le dessin, magnifique, m’avait scotché, et me scotche toujours autant.

Alors, c’est sûr, à  part Pride of Baghdad, je ne connais pas vraiment le travail d’Henrichon. Mais ce que j’ai pu découvrir sur son site me plaît vraiment. J’aime le dynamisme insufflé dans ses créations, et le caractère que l’on ressent immédiatement dans ses personnages.

Le site de Niko Henrichon


6 – Juanjo Guarnido

Juanjo Guarnido

Guarnido est le dessinateur de la série Blacksad, ma série de bande-dessinée européenne favorite. Et, au-delà  de l’histoire, la première impression que je me fais d’une BD vient du dessin. Et quand j’ai vu la couverture de Artic Nation pour la première fois, bah j’ai craqué.

L’intérieur ne m’a pas contredit dans mon choix. Je passerai ici sur le scénario magnifique, pour m’attarder sur la qualité du dessin. Chaque personnage, animal anthropomorphe, respire une humanité terrible. En une case, on devine qui se cache derrière chaque faciès animal. Et les scènes d’action sont d’une lisibilité magnifique.


5 – Stuart Immonen

Stuart Immonen

Encore un qui vient du comics ! Le run d’Immonen sur Ultimate X-Men m’a fait apprécier son style très vif et anguleux. Beaucoup n’apprécient pas ce style qui peut sembler bâcler, mais je trouve qu’il offre une vraie dynamique à  l’histoire. Après, il lui faut je pense une histoire où les personnages ne restent pas statiques.

Une histoire comme Nextwave, qui fait littéralement exploser son talent et la folie de son trait. Après l’arrêt de Nextwave, Immonen se dirige vers Ultimate Spider-Man, où je pense qu’il va encore faire un carton.

Le Site de Stuart Immonen


4 – Luis Royo

Luis Royo

Le premier de cette liste à  ne pas faire de BD ou de comics ! Bon, comment présenter Luis Royo. Un trait magnifique, un sens de la mise en scène parfait. On croirait presque qu’on a à  faire avecc des photos parfois.

Je conçois que les univers qu’il conçoit soient légèrement sombres, qu’il sombre assez souvent dans l’érotique soft, mais c’est ce que j’aime chez cet artiste. J’ai hésité pour l’image à  vous présenter. J’ai choisi de passer la couverture de Malefic, pour vous montrer ce couple magnifique. Liv Tyler et son père ont servi de modèles. Et oui, c’est bien Guernica derrière eux. Magnifique.

Le site de Luis Royo


3 – Brom

Brom

Tout comme Royo, Brom excelle dans les univers sombres et torturés. J’ai découvert son travail dans les pages de magazines de jeux de rôles, notamment sur les couvertures de Dark Sun. J’ai ensuite approfondi ma découverte de son travail. Et j’ai adoré.

Mon favori restera toujours cette illustration pour Deadlands que je vous présente. Elle m’a d’ailleurs poussé à  acheter un roman (La Tour du Diable, pas terrible par ailleurs). Tout est bon dans cette illustration : le détail de l’arrière-plan, la posture du personnage, sa caractérisation, le jeu des couleurs. J’adore !

Le site de Brom


2 – Jo Chen

Jo Chen

Jo Chen est une des artistes de cette liste que j’ai découvert le plus récemment. A l’oeuvre sur les couvertures de Runaways, c’est grâce à  celle que je vous présente que je me suis lancé dans cette série. Sans aucun regret, loin de là  (c’est pour moi la meilleure série en cours de publication).

Alors, certes, elle ne s’occupe du dessin de la série, seulement des couvertures. Tout comme pour la Saison 8 de Buffy. Mais ses couvertures sont tellement belles (à  part une ou deux). Les personnages sont mis en scène en couple ou seuls, et tout est fait pour leur rendre honneur.

Le site de Jo Chen


1 – Talon Dunning

Talon Dunning

Alors, voilà  le premier. Ceux qui me connaissent sur Les Chroniques m’identifient par son intermédiaire. Je suis tombé sous le charme de ce dessinateur par son travail dans l’édition D20 de Ravenloft. Son travail détonnait au sein des autres illustrations.

Je me suis donc dirigé vers son site web, où j’ai découvert que mes illustrations favorites des Terres Balafrées étaient également de son fait. Il n’a sans doute pas la renommée d’un Royo ou d’un Brom, mais bon, ce sont ses personnages que je préfère.

Le site de Talon Dunning

2 thoughts on “Top 10 – Mes Illustrateurs préférés

  1. Pingback: Talon Dunning – Le Repaire de Gulix

  2. Pingback: Runaways – Les Fugitifs (volume 1) – Le Repaire de Gulix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *